
Excursion dans six destinations des Cantons de l’Est
Conseils de notre journaliste touristique
Partagez cet article avec vos collègues
Cet hiver, une belle couche de neige a recouvert pendant plusieurs jours la région la plus haute de Belgique, pour le plus grand plaisir des amoureux de sports d’hiver et de promenades hivernales. Mais les Cantons de l'Est sont également magnifiques en d'autres saisons et conviennent parfaitement à une excursion d'un jour ou un week-end en groupe. Nous avons sélectionné 6 lieux captivants pour vous donner l’inspiration :
1.
1. Une capitale au cœur de la nature
En soi, une visite d’Eupen, l’agréable capitale de la Communauté germanophone, pourrait presque être organisée comme une excursion d’un jour. Plusieurs sites du centre peuvent faire l’objet d'une visite guidée en groupe, comme le Parlement de la Communauté germanophone, le Musée d'Art Contemporain et le Musée de la ville d’Eupen. Comptez chaque fois une heure de visite environ.
La brochure des excursions pour groupes de l’Office du tourisme d’Eupen propose également, outre la visite guidée classique de la ville, quatre explorations thématiques : le tour des gourmandises, au travers des ruelles d’Eupen, sur les traces de Couven et villas de drapiers.


2.
La nature comme professeur
La Maison Ternell se trouve en bordure des Hautes Fagnes, avec le Signal de Botrange comme point culminant de la Belgique. Le musée de ce centre de formation pour l’environnement et le développement durable permet aux jeunes et aux moins jeunes de découvrir la faune et la flore de cette région exceptionnelle de tourbières. Les visiteurs apprécient également la visite guidée à travers le jardin des plantes aromatiques, où ils peuvent toucher, cueillir et goûter des plantes sauvages. En fonction des intérêts d’un groupe, d’autres ateliers peuvent encore être proposés, comme l’apiculture ou l’univers des champignons. La Maison Ternell est également le point de départ de randonnées guidées dans la nature. Pour les groupes comportant des voyageurs à mobilité réduite, une visite guidée de trois heures en autocar est possible. Une excursion à travers les Hautes Fagnes en carriole tirée par des chevaux figure aussi au programme.


3.
Formidable Malmedy
La visite du Malmundarium, situé dans un ancien monastère bénédictin, est très populaire parmi les groupes. Le site propose des expositions permanentes sur des thèmes divers liés à l’histoire de la ville de Malmedy : l’industrie du cuir et du papier, le carnaval et le trésor de la cathédrale. Grâce à cette diversité, chaque visiteur trouve son bonheur au Malmundarium, qui est en plus situé juste à côté de la superbe cathédrale de Malmedy.
A quelques pas de là, les groupes peuvent prendre le départ pour une promenade guidée dans le centre-ville ou un circuit en autocar.


4.
Flirt avec la frontière
L’ancienne douane de Köpfchen, à la frontière entre la Belgique et l’Allemagne, a subi une reconversion hors du commun. Depuis vingt ans maintenant, le cercle culturel KuKuK y organise des expositions, des conférences et des événements créatifs en vue de renforcer la cohésion sociale dans la région. Un bar et un terrain de pétanque font de l’ancien poste frontière un arrêt encore plus agréable.
Par ailleurs, deux sites intéressants valent le détour dans la région des trois frontières.
A La Calamine, à la frontière entre la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, un centre d’accueil et une tour d’observation accueillent de nombreux visiteurs.
Le site des trois frontières à Ouren, où se touchent la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne, comprend juste un monument au beau milieu de la nature et est beaucoup moins touristique. Il est toutefois doté d'un parking facile d'accès.
5.
Terre de schiste
La mine de schiste de Recht, dans l’entité de Saint-Vith, est une attraction touristique exceptionnelle située dans le sud des Cantons de l’Est. Du XVIIe au début du XIXe siècle, les ouvriers descendaient presque tous les jours jusqu’à 60 mètres sous terre afin d’extraire du schiste. Une galerie de 800 mètres a été préservée et rendue accessible au grand public. Les personnes à mobilité réduite peuvent également descendre dans la mine et entendre les récits poignants du dur labeur des ouvriers sur le lieu même où tout s’est déroulé à l’époque. Le spectacle son et lumière au fond de la mine ajoute une expérience à vivre supplémentaire. En surface, la visite guidée se poursuit dans un musée rassemblant des objets en pierre bleue comme des fonts baptismaux et des pierres tombales. Le village entier semble d’ailleurs construit en pierre bleue, comme on peut le voir clairement lors la balade de 8 km dans et autour de Recht.

6.
Un château devenu musée de la poterie
Par le passé, la commune de Raeren était un des principaux centres européens de la poterie. Des cruches et pichets magnifiquement décorés, fabriqués à Raeren, se retrouvaient sur les tables de cours et de palais royaux. Des preuves de ce succès se retrouvent même sur des dizaines de tableaux de Bruegel et d’autres grands artistes de l’époque baroque et de la renaissance. Très surprenant ! Après l’invention de la porcelaine au début du XVIIIe siècle, la production s’est fortement ralentie avant que les fours de Raeren ne s’éteignent définitivement au XIXe siècle. Le Töpfereimuseum, niché dans le château de Raeren, ouvre une fenêtre sur ce riche passé.
! Une date à retenir : le musée accueille chaque année le Marché eurorégional de la céramique le deuxième week-end de septembre.


Informations pratiques
De nombreuses publications gratuites sont disponibles sur le site Internet de l’office du tourisme des Cantons de l’Est. Vous y trouverez bien d’autres idées de voyage. Caroline Massotte, responsable de l’accueil des groupes, aide volontiers les exploitants d’autocars à programmer une excursion sur mesure.
Coordonnées pour les groupes : +3280280997 www.ostbelgien.eu