Découverte du bus au gaz naturel IVECO CROSSWAY CNG 2022

Première impression de notre journaliste

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Le gaz naturel pourrait constituer une alternative aux véhicules diesel pour le secteur des autocars. Intéressons-nous au nouvel Iveco Crossway CNG. Ce véhicule circule chez nous pour le transport scolaire, sur la ligne Flixbus Bruxelles-Amsterdam et dans quelques communes.

Moteur puissant

L’Iveco Crossway CNG est disponible en longueurs de 12,10 et 13,00 mètres. Il dispose de différents niveaux d’équipements : allant du bus scolaire à l’autocar de luxe. Le moteur silencieux IVECO CURSOR 9 CNG est le plus puissant du marché et délivre 360 CV, et jusqu’à 1.620 Nm de couple, ce qui est largement suffisant pour ce bus de faible hauteur (seulement 3,45 mètres de haut réservoirs à gaz et airco compris). Ses réservoirs à gaz présentent une contenance de 1.260 litres, ce qui représente 600 km, et permettent à la fois des pleins lents et rapides (en fonction de la station de remplissage). Le moteur tourne aussi bien au gaz naturel (CNG) qu’au biométhane (BIO-CNG).

Design

Le look de l’IVECO CROSSWAY CNG n’a pratiquement pas changé. Le style de l’arrière de tous les modèles IVECO est désormais identique, ce qui confère un caractère plus reconnaissable à la marque.

Le nouveau poste de conduite : une grande amélioration

La nouvelle disposition du tableau de bord offre plus d’ergonomie au chauffeur. Le nouvel écran couleur de 7 pouces affiche plus clairement les informations relatives au véhicule et au style de conduite. Le chauffeur peut en outre choisir les infos qu’il préfère voir à l’écran. La luminosité de l’écran permet une bonne lecture avec des lunettes de soleil (ce qui était moins le cas auparavant). Le nouveau volant muni de diverses touches de commande ressemble maintenant davantage à celui d’une voiture de tourisme moderne. Le chauffeur a ainsi à portée de doigt les commandes essentielles comme le régulateur de vitesse, sans devoir lâcher le volant. Des compartiments de rangement supplémentaires, un porte-gobelet, un porte-bouteille et une double prise de recharge USB enrichissent le poste de conduite par rapport à sa version antérieure. Le placement des interrupteurs a été adapté et est mieux organisé.

Davantage de confort et de sécurité

L’IVECO CROSSWAY CNG est équipé au choix de la nouvelle boîte automatique ZF ECOLIFE 2 ou VOITH DIWA NXT. Ces nouvelles transmissions ont permis de continuer à optimiser à la fois le confort de conduite du chauffeur et la consommation. Autre nouveauté, le chauffeur est maintenant mieux protégé grâce à la protection contre les collisions frontales suivant la norme ECE R29.3.

Une alternative à envisager

La réglementation sur les ZBE assimile un bus au gaz à un véhicule à essence. Les moteur essence pourront, contrairement aux bus diesel, continuer à accéder pendant de nombreuses années aux LEZ. En sachant qu’un bus au gaz naturel revient pratiquement aussi cher (TCO) sur une période d’utilisation de 10 ans qu’un bus diesel (pour autant que les accises sur le diesel n’augmentent pas) et que la valeur résiduelle des bus diesel est appelée à baisser, cela vaut la peine d’envisager de passer au gaz.

En Belgique, le transport de personnes au CNG (compressed natural gas) n’est pas très connu mais en Scandinavie et en Europe méridionale, de nombreux bus double usage roulent au gaz naturel. Grâce aux nombreuses stations-service notamment de DATS 24 (Colruyt Group) et Pitpoint (TotalEnergies) qui proposent le CNG, cela ne pose pas de problèmes pour la plupart des entreprises d’autocars de faire le plein en Belgique.

Points positifs et négatifs

(+)

  • Pourra encore accéder pendant des années aux LEZ
  • Poste de conduite fortement amélioré
  • TCO comparable au bus diesel
  • Bonnes performances

(-)

  • N’est pas un autocar pour le « grand tourisme » (pensez par exemple aux trajets internationaux pour les sports d’hiver)
  • Si une porte centrale et des toilettes sont présentes, la soute à bagages est réduite

Conclusion

L’approche des dates butoirs des zones environnementales fait en sorte que beaucoup d’opérateurs ‘verdissent’ dès maintenant leur parc. Pour les opérateurs belges, le CNG peut constituer une option valable et durable. La nouvelle version de l’IVECO CROSSWAY CNG offre une solution pour beaucoup de services grâce à sa polyvalence et à son prix attractif (TCO)