image

Excursions en Wallonie et à Bruxelles

Attractions & musées

Partagez cet article avec vos collègues

Liège : Lascaux Experience

Une exposition unique au Préhisto Museum

Emmenez votre groupe dans une immersion dans une grotte ornée, prolongée par une visite virtuelle en compagnie d'un archéologue animateur. Tout le monde met un casque et commence l’exploration dans la fameuse salle des taureaux. Votre guide ? "l'esprit de la grotte". L’exposition physique qui accompagne l’immersion décode le trésor de l’histoire de l’art à travers plusieurs modules ( la vie et la culture de Cro-Magnon, l’histoire de la découverte de Lascaux, la plus ancienne « narration visuelle » du monde, une exploration interaction des peintures et gravures, etc…)

Un repas à l’Archéobistrot

L’Archéorestaurant/ bistrot est une expérience intégrée au Préhistomuseum, il fait vivre à votre groupe une expérience qui mêle gastronomie, histoire et archéologie. A l’image des collections archéologiques conservées par le musée, le menu emmène le groupe dans toutes les périodes historiques, de la Préhistoire à l’Époque contemporaine.

Hainaut : Le Musée Royal de Mariemont

Le mystère Mithra

Originaire de Perse, mais réinventé par les Romains, Mithra rencontrait un succès fulgurant d’un bout à l’autre de l’Empire romain. Au cœur de sanctuaires souterrains, il attira des milliers d’adeptes pratiquant leurs rituels au sein de communautés discrètes.

Cette exposition invite à découvrir ce culte énigmatique. L’exposition mettra en scène des monuments spectaculaires, mais aussi des trouvailles récentes dévoilées pour la première fois au public. La fabuleuse histoire de Mithra fait écho à des sujets de société très actuels.

Bruxelles : le Musée bruxellois du moulin et de l’alimentation

L’expo "Food and the city. Nourrir la ville hier et aujourd'hui"

Chaque année, le Musée bruxellois du Moulin et de l'Alimentation, installé dans un ancien moulin à vent, organise une exposition autour de la thématique de l'alimentation. Le thème en 2022 : “Food and the City”. Evere est un exemple d'une localité qui vivait autrefois d’une forte activité agricole et qui s'est récemment urbanisée. Mais comment allons-nous nourrir les villes grandissantes si de moins en moins de personnes produisent de la nourriture ?

“Food and the City” esquisse une image de l’évolution historique de l’approvisionnement alimentaire et jette un regard sur les défis actuels auxquels les villes font face pour se nourrir.