EN BREF

Paris : la ZFE repoussée en 2023

Patrick Ollier, le président de la Métropole du Grand Paris a annoncé le 1er février 2022 que la ZFE métropolitaine (Zone à Faibles Émissions) qui consiste à limiter la circulation des véhicules les plus polluants (autocars EURO V et moins) à l’intérieur de l’autoroute A86, n’interviendra pas avant début 2023.

La Métropole du Grand Paris reste en effet dans l’attente de trois demandes formulées auprès de l’État français : être reconnue comme un territoire d’expérimentation pour la mise en œuvre d’un prêt à taux zéro (PTZ) afin d’aider les ménages les plus modestes qui devront changer de véhicule, bénéficier de la mise en place du contrôle sanction automatisé par caméras ANPR et remplacer pour le 1er janvier 2024 la ZFE par une Zone à Zéro Émissions. C’est le parlement français qui doit être saisi et ceci ne se fera qu’après l’élection présidentielle.

Téléchargez le nouveau modèle TCO ‘neutre’ (en NL)

Depuis janvier, le nouveau modèle TCO, réalisé par Busworld Foundation, la BAAV et The New Drive, est disponible sur le site du projet EAB. Ce module est indépendant de toute marque. Il permet d’identifier la ligne cinématique la plus appropriée pour un service ou un marché particulier.

Allemagne : masques obligatoires dans les trousses de secours

Depuis le 1er février 2022, toute trousse de secours doit contenir deux masques FFP2 emballés individuellement dès lors que le véhicule se trouve sur le réseau routier allemand. Ce changement résulte de la modification de la norme DIN 13164. Le nouveau règlement s'applique aux voitures, aux camping-cars, aux camions ainsi qu'aux autobus et aux autocars.

Il suit l'avis des experts estimant que les personnes qui fournissent une assistance doivent bénéficier d'une protection supplémentaire.