
FCBO propose deux nouveaux cours de formation Code 95
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Formation Car&Bus Training (FCBO) présente deux nouveaux modules dans le cadre de la poursuite obligatoire du Code95. Un premier module, très demandé, s'adresse aux conducteurs transportant des passagers handicapés ou présentant des troubles du comportement. La seconde nouveauté est un module ‘ eco driving ’ avec des véhicules électriques.
Dans le cadre du transport spécial régulier, des centaines de chauffeurs prennent chaque jour la route avec leur bus pour transporter des enfants ou des adultes de l'enseignement spécialisé vers leur centre de jour. « Les trajets sont effectués en présence d'un accompagnateur, dont le rôle est très important », souligne Elisabeth Salaets, coordinatrice principale de FCBO. « Néanmoins, il convient que le conducteur comprenne également le comportement et le transport des personnes handicapées ou présentant des troubles du comportement. Il arrive souvent qu'il doive intervenir pour préserver la paix dans son bus. Après tout, le rôle du conducteur consiste à transporter les enfants et les adultes à l'école et à la maison en toute sécurité. Il est également toujours préférable pour lui ou elle de pouvoir effectuer cette tâche dans un bus avec des passagers calmes plutôt que dans un environnement bruyant. »

Éviter la surcharge et les situations problématiques
« Par exemple, il faut déjà savoir qu'il ne faut pas ‘surcharger’ les passagers. Le matin et le soir sont deux moments critiques. Le matin, ils pourraient ne pas être de bonne humeur parce qu'ils ont peu dormi ou qu'ils ont une longue route à faire. Le soir, ils sont souvent tellement fatigués que la moindre petite chose peut déjà conduire à une situation problématique. »
« Il est également important de se rendre compte que certaines personnes ont des caractéristiques qui ont une influence (négative) les unes sur les autres et qu'il est donc préférable qu'elles soient séparées. Ce sont toutes des choses que l'on apprend des experts que nous engageons pour ce module. Ils sont familiarisés avec le travail avec des personnes présentant un handicap ou un trouble du comportement, et ont une connaissance suffisante du secteur des autobus et des autocars pour pouvoir répondre de façon pratique à des situations problématiques. »
Déjà 25 jours prévus en 2025
« Plusieurs chauffeurs ont depuis suivi la formation 'Transport de passagers présentant un handicap ou un trouble du comportement' », indique Elisabeth Salaets. « Ils ont été très enthousiastes par rapport à la formation, qui ne permet non seulement de mieux comprendre les comportements, mais aussi de savoir comment communiquer avec ces enfants et ces adultes pour qu'ils comprennent ce que l'on veut leur communiquer clairement et ce que l'on attend d'eux. En fait, on apprend aussi à faire une introspection sur soi-même, sur la façon dont on se présente à eux.
L'intérêt est déjà très fort puisque nous avons déjà prévu environ 25 jours pour 2025. Cette formation s'inscrit dans le thème 2 et s'adresse en particulier aux chauffeurs de transports occasionnels et spéciaux réguliers. Il s'agit d'une formation interactive qui permet un échange sur les expériences des chauffeurs. »

Eco-drive avec bus électrique
Un deuxième cours de formation dans le cadre du code 95 : «Ecodrive Véhicule électrique. »
« La proportion d'autobus électriques dans notre secteur ne cesse d'augmenter. Nous constatons également que de nombreux chauffeurs ne sont pas familiarisés avec les véhicules électriques. Ils ne savent pas comment conduire ou trouvent que la transition est assez difficile », explique Elisabeth Salaets. « Dans cette optique, nous avons développé, à la demande du secteur, un cours de formation personnalisé dans lequel nous enseignons également aux chauffeurs comment conduire le véhicule de façon écologique et contrôler sa consommation. »
‘Ecodrive Véhicule électrique’ est une formation pratique de 7 heures qui permet d'obtenir les trois heures de pratique au volant. Il s'agit d'une formation continue ' Thème 1’ sur la conduite rationnelle basée sur les règles de sécurité. La condition préalable est que les compagnies d'autobus respectives disposent d'un autobus électrique qui peut être utilisé pendant la formation.