
Trois nouveaux bus électriques chez B&C à Turnhout
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MAN Lion’s City 10 E overbrugt 370 km stadsverkeer
Quatre MAN Lion’s City 10 E partent quotidiennement des dépôts Hansea de B&C à Turnhout et VBM à Lommel. Le bus électrique de 10,5 mètres de long se montre extrêmement maniable en trafic urbain. Équipé d'un bloc-batterie de 400 kWh à pleine charge, ce bus citadin circule sans interruption de l'aube à tard dans la soirée et parcourt 370 km.
L’été dernier, Hansea a mis en service quatre MAN Lion’s City 10 E. Trois de ceux-ci étaient basés chez B&C à Turnhout et circulent sur les deux lignes de la ville. Le quatrième bus a été attribué à VBM à Lommel. Johan Mertens, manager de B&C, jette un regard rétrospectif satisfait sur les premiers mois. « Depuis 2014, nous utilisions trois bus diesel de 10 mètres qui consommaient quelque 30 litres aux 100 km. En juillet, nous sommes passés au MAN Lion’s City 10 E, après avoir déjà intégré auparavant les MAN Lion’s City 12 E et 18 E dans le parc de véhicules. Depuis juillet, nous atteignons avec le bus citadin électrique une consommation moyenne de 0,78 kWh, tandis que le bus standard de 12 mètres consomme un peu plus de 0,8 kWh. Étant donné que les freinages sont multiples sur les lignes citadines, nous récupérons 0,38 kWh/km d’énergie ».
370 km parcourus sans faille avec une charge complète de 400 kWh
Les blocs-batteries de 5 NMC sur le toit présentent une capacité totale de 400 kWh, qui est toutefois limitée à 80 % de profondeur de décharge ou ‘depth of charge’ (DoD). « Rechargé entièrement et à 80 % de la capacité disponible, le véhicule a une autonomie de 370 km», poursuit Johan Mertens. « Les lignes de la ville sont opérationnelles entre environ 7h et 23h30. Le plus long trajet, quand le bus circule toute la journée et que les chauffeurs se relaient, atteint quelque 370 km. En fonction des conditions météorologiques, de la situation du trafic et du nombre de voyageurs, nous conservons le soir environ 10 % en plus des 20 % de capacité limitée. Nous constatons que les conditions idéales pour la consommation sont le temps sec avec une température de 17-18 °C. En cas de trajets de 250 km, il reste entre un quart et un tiers de capacité disponible en fonction du style de conduite du chauffeur. Nous enregistrons de beaux résultats ».
Johan Mertens, manager de B&C, et Geert Van Impe, sales director bus&coach, lors de la livraison du MAN Lion’s City 10 E pour la filiale Hansea B&C à Turnhout.
Beaucoup plus de similitudes que de différences avec le MAN Lion’s City 12 E
Le MAN Lion’s City 10 E est une variante du bus standard de 12 m. Entre l’essieu avant et l’essieu arrière, un module de 1,6 m a été retiré, ce qui réduit l’empattement à 4,4 m. Le porte-à-faux des essieux avant et arrière est aussi grand que pour le bus de 12 m, ce qui permet aux chauffeurs de manœuvrer en toute confiance. Du fait que le bus a été raccourci entre les essieux, le rayon de braquage extérieur atteint seulement 8,62 m contre 10,75 pour un bus de 12 m. Le MAN Lion’s City 10 E dispose du même groupe motopropulseur et toutes les composantes ou pièces sont interchangeables avec les autres Lion’s City E. De ce fait, le MAN Lion’s City 10 E présente beaucoup plus de similitudes que de différences avec son frère un peu plus grand, le MAN Lion’s City 12 E.
Kris Bernaerts, gérant du garage et chauffeur, à propos du nouveau Lion's City 10 E
Un bus standard de 12 mètres a été raccourci pour obtenir le MAN Lion’s City 10 E de 10,5 m de long. En arrière-plan sur la photo, le MAN Lion’s City 18 E articulé.
Le MAN Lion’s City 10 E dispose de 31 places assises confortables dans la version pour De Lijn.
Une recharge correcte reste importante

Étant compact et ayant un court rayon de braquage, le MAN Lion’s City 10 E convient extrêmement bien pour les plus petites villes, souvent historiques, et ce sans perte de confort pour le chauffeur et les voyageurs.
Kris Bernaerts, responsable de garage et chauffeur chez B&C, confirme que les chauffeurs sont très satisfaits du nouveau venu. « La conduite électrique est de toute façon différente de celle d’un bus diesel. En concertation avec MAN ProfiDrive, chaque chauffeur a suivi une formation personnelle et il a également appris comment récupérer de l’énergie en roulant. En collaboration avec les régulateurs, nous veillons à ce que les bus soient correctement branchés et puissent être chargés à leur arrivée au dépôt. Nous avons vraiment besoin de cette charge complète pour pouvoir rouler toute la journée ».
« Les chauffeurs aiment le conduire, notamment parce que le poste de conduite est un peu plus spacieux qu’auparavant. Il est également facile à conduire parce que le porte-à-faux des essieux avant et arrière est resté le même, ainsi que la largeur de 2,55 m. Le rayon de braquage et la maniabilité sont excellents, ce qui permet de circuler aisément dans les centres-villes avec des ronds-points, des décalages de voies et des véhicules stationnés. Les caméras Optiview offrent une vue claire, mais nécessitent tout de même une certaine acclimatation après des années de conduite avec des rétroviseurs ».

Kris Bernaerts veille à ce que les bus électriques soient rechargés consciencieusement et correctement afin de pouvoir réaliser leur tâche quotidienne.
Le MAN Lion’s City 10 E est très à l'aise dans les centres-villes et les multiples freinages permettent de récupérer 0,38 kWh/km.
Pour le MAN Lion’s City 10 E, un module a été retiré entre les essieux avant et arrière, ce qui fait en sorte que la partie en porte-à-faux à l’avant et à l’arrière reste la même.
MAN Lion’s City 10 E
- 31 places assises et au minimum 14 places debout dans la version De Lijn.
- Electronic Stability Program (ESP) présent de série.
- Batteries NMC : 4 blocs (320 kWh), 5 blocs (400 kWh).
- Depot charging.
- Composantes entièrement interchangeables avec le bus standard de 12 m.