
IN VOGELVLUCHT

De g. à dr. : Markus Söder, Frederik Zohm, Alexander Vlaskamp et Michael Kobriger, Markus Wansch
MAN inaugure une usine de production de batteries à Nuremberg
MAN Truck&Bus a ouvert à Nuremberg une nouvelle usine de production à grande échelle de batteries. Il est le premier constructeur allemand de véhicules utilitaires à disposer de sa propre production en série de batteries. À partir d’avril 2025, les batteries haute tension seront fabriquées à une échelle industrielle dans cette usine. Elle représente un investissement total d’environ 100 millions d’euros et près de 350 emplois. Jusqu’à 50.000 batteries par an seront construites dans un premier temps. En fonction de l’évolution du marché, cette capacité sera étendue à 100.000 batteries haute tension d’ici 2030.

Mercedes eIntouro au salon Busworld Europe 2025
Daimler Buses a annoncé, à l’occasion des eMobility Days à Berlin, l’arrivée du Mercedes eIntouro. Le bus interurbain électrique sera équipé de batteries LFP de CATL (au lieu d’Akasol comme le Mercedes eCitaro) offrant une capacité maximale de 414 kWh pour deux packs de batteries. Le Mercedes eIntouro sera présenté officiellement lors du salon Busworld Europe 2025 à Bruxelles. Les premières livraisons sont prévues pour le printemps 2026. Deux longueurs sont disponibles : 12,18 mètres et 13,09 mètres. À partir de 2026, le Mercedes eCitaro pourra être équipé du pack de batteries NMC4.

IVECO Crossway Elec : bus interurbain et scolaire
Iveco Bus va mettre en circulation une variante électrique du bus interurbain et scolaire Crossway Low Entry Elec. Pour que les clients puissent utiliser ce nouveau modèle de manière flexible en fonction de leurs besoins en matière de transport, il sera équipé de 3 à 6 packs de batteries pour une autonomie maximale de 450 à 500 km. L'idée de départ lors de la conception du bus interurbain et scolaire Crossway Elec était de conserver autant que possible le volume de soute disponible dans la variante diesel ou essence. Au final, le nouveau modèle offre un volume de soute de 6,2 m³ dans la version de 13 mètres (61 à 63 passagers) et de 5,1 m³ dans la version de 12 mètres (57 passagers). À cette fin, les packs de batteries ont été répartis sur le châssis (jusqu’à 4 packs après l’essieu arrière) et sur le toit (2 packs). Le bus interurbain et scolaire Crossway Elec d’Iveco sera disponible à la livraison à partir du second semestre 2025.