11 bus régionaux Lion’s Intercity à accès bas pour les sites wallons de Hansea
MAN a livré les onze premiers exemplaires du nouveau Lion’s Intercity LE à divers sites de Hansea. Quatre bus en version ‘interurbaine’ sont livrés aux Autobus Blaise de Saint-Vith. Les Autobus Latour de Bouge (Namur) reçoivent quatre véhicules ‘urbains’ et les Autobus F. Gohy & Cie à Theux (Verviers) mettent en service 1 bus ‘urbain’ et 2 bus ‘interurbains’.
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Idéal comme bus régional et pour le transport d'élèves
« Sur le plan de sa conception, le nouveau MAN Lion’s Intercity LE convient parfaitement comme bus régional pour la Wallonie. Ce bus a une plus grande garde au sol, notamment en raison de la plus grande dimension des pneus par rapport au bus urbain et de l'accès bas face au plancher bas intégral », explique Mario Provez, directeur technique chez Hansea. « Nos bus y roulent souvent dans des régions rurales avec des routes parfois passablement déformées. Le bus dispose d'un peu plus de sièges, 96+1 contre 90+1, et pèse près de 1.000 kg de moins lorsqu'il est prêt à prendre la route. Pour les techniciens, le compartiment moteur est moins compact et plus accessible que dans un bus à plancher surbaissé. »
Le MAN Lion’s Intercity LE à accès bas et petits sièges en version ‘urbaine’
« Doté d'une large porte d'accès à l'avant, de sièges confortables sur plateforme, d'un compartiment bagages à main et d'une soute à bagages limitée, le Lion’s Intercity LE version ‘interurbaine’ peut s'utiliser comme ‘bus de ligne’ sur les lignes express du TEC. Grâce à sa double porte à l'avant et ses petits sièges classiques, le Lion’s Intercity LE en version urbaine offre plus d'avantages que le MAN Lion’s City sur les lignes régulières en Wallonie. »
« Bien que ces véhicules soient destinés à la Wallonie, nous utilisons divers Lion’s Intercity LE et, son prédécesseur, le Lion’s Regio, pour le transport d'élèves et de personnel, notamment chez De Polder. Dans toutes ses variantes disponibles, ce véhicule peut être doté de l'équipement basique ou confortable et peut ainsi également être utilisé très largement. »
Disponible en trois longueurs et chaque fois en deux versions
C'est ce que confirme également Geert Van Impe (MAN). « D'autres compagnies de bus sont également intéressées par ce Man Lion’s Intercity LE, conçu de manière modulaire, qui répond notamment à la demande de transport en Wallonie. Trois longueurs (12,44, 13,14 et 14,46 mètres avec trois essieux) sont disponibles et ce, chaque fois en deux versions, en tant que bus urbain et en configuration interurbaine avec des sièges de passagers sur plateforme. Le nouveau-venu est doté du moteur diesel D15 avec au choix 280, 320 ou 360 CV et deux boîtes de vitesses automatiques différentes. L'Efficient Hybrid est disponible en option. Divers types de portes sont également possibles en option et diverses dimensions de pneus peuvent être montées (295/80 pour la version interurbaine, 275/70 pour la version urbaine à accès bas). Pour le poste du chauffeur, les clients peuvent choisir entre le tableau de bord MAN classique ou un tableau de bord comme dans les City-bus MAN Lion’s les plus récents. Globalement, on peut dire que le Lion’s Intercity LE est disponible en six versions différentes, dans lesquelles d'autres adaptations sont encore possibles. »
Dans la version ‘interurbaine’, des compartiments de bagages à main sont prévus.
Dans le bus ‘interurbain’, une porte d'accès plus large peut être prévue à l'avant.
Un accès bas avec des sièges pour passagers plus hauts, sur une plateforme.