conseils pour électrifier une flotte d'autobus
Lors du Symposium de la FBAA, plusieurs conseils aux entreprises ont été prodigués dans le cadre de la transition énergétique au sein des compagnies d'autobus et d'autocars. Voici les conseils en 20 mots-clés.
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Consommation d'électricité
Pour une consommation d'électricité optimale, il est conseillé d'harmoniser la planification de la recharge et de l'itinéraire. Considérez également les possibilités de stockage de l'énergie. À l'étranger, les batteries qui ont été mises au rebut par les fabricants d'autobus et de batteries parce que la capacité minimale requise n'est plus atteinte après environ huit ans sont déjà utilisées à cette fin. Elles conviennent encore à l'alimentation électrique de secours et au stockage de l'énergie produite par les panneaux solaires pendant la journée.
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Expertise
Ne vous laissez pas aveugler par l'histoire de la transition énergétique. Informez-vous auprès de vos collègues qui utilisent des bus électriques depuis un certain temps ou qui sont sur le point de le faire, et évaluez leur expérience concernant la capacité de déploiement des véhicules et les ajustements dans le dépôt.
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Garage
La transition énergétique implique que vous devez réaménager le garage et l'équiper pour effectuer des travaux sur les véhicules électriques. Si vous avez plusieurs dépôts, vous pouvez transformer un dépôt en garage complet tout en vous limitant à fournir une infrastructure de recharge dans les autres.
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Improvisation
Aussi bien préparé que vous soyez, sachez que cela ne correspondra jamais à 100 % à la réalité envisagée. Il arrive que de nouvelles situations se présentent et que vous deviez improviser soudainement. Des problèmes d'approvisionnement en transformateurs ou autres composants peuvent vous empêcher d'utiliser la cabine haute tension et vous devrez peut-être installer temporairement un générateur de secours pour charger vos e-bus.
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Chargement
Dans la première phase de l'introduction, il est préférable de confier la recharge des véhicules à un technicien, à un planificateur ou à une personne qui maîtrise bien ce travail. Après un certain temps, vous pouvez apprendre aux chauffeurs à se brancher correctement et à activer la recharge. Prévoyez également une feuille d'instructions pour chaque véhicule.
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Mécaniciens
N'oubliez pas la formation des mécaniciens et des techniciens. L'entretien des véhicules doit être revu et requiert des connaissances spécifiques en matière d'ingénierie électrique. Étant donné que tous les employés n'ont pas le même niveau de connaissances, il peut être utile de réunir les techniciens spécialisés dans un centre de compétences sur les véhicules électriques.
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Suivi de la recharge
Il est extrêmement important de suivre attentivement la recharge de vos e-bus et de relier cette information à la planification de vos itinéraires. Si vous ne rechargez que la nuit, il sera difficile de faire sortir les e-bus le matin s'il y a eu une panne de courant pendant la nuit. Contrôlez la recharge et la consommation des e-bus via une plateforme du fabricant et une plateforme d'infrastructure de charge afin de vous assurer que vos véhicules sont prêts à partir avant le début de leur service.
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Services publics
Souvent, plusieurs obstacles surgissent lors de la transition énergétique. Pensez aux problèmes d'approvisionnement en électricité, à la fourniture d'une ligne à haute tension, à l'ajustement des contrats existants, à la capacité souhaitée et disponible ainsi qu'à l'approbation du permis environnemental.
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Formation
Informez minutieusement vos planificateurs et vos chauffeurs de l'intégration d'e-bus dans la flotte de véhicules. Sachez que vous recevrez beaucoup de questions auxquelles vous ne saurez peut-être pas répondre vous-même. C'est pourquoi il est utile de collaborer avec le fabricant pour établir un programme de formation dans le cadre duquel vous pouvez également disposer d'un véhicule de démonstration. Commencez par former des chauffeurs avec une attitude positive.
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Suivi
Il est important que vous suiviez minutieusement chaque e-bus. De cette façon, vous connaîtrez non seulement la consommation d'énergie, mais aussi la quantité d'énergie récupérée pendant le trajet. Comparez ces informations avec les conditions météorologiques du jour en question et le type de service qui a été conduit.
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Prime
Les compagnies d'autobus basées en Flandre peuvent demander à l' Agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat une subvention pour une station de recharge non publique pour les autobus électriques consistant en un chargeur rapide d'au moins 150 kW par point de recharge, utilisant de l'énergie verte. Une aide est également accordée pour l'achat d'un nouvel autobus ou autocar 100 % électrique avec un montant maximum d'investissement éligible de 600 000 euros par autobus. Par entreprise, un maximum de deux stations de recharge et de deux autobus respectivement sont éligibles à cette technologie.
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Itinéraire pilote
Sélectionnez un itinéraire d'essai sur lequel vous ferez circuler le bus électronique pour acquérir de l'expérience. Choisissez l'itinéraire le plus long et limitez initialement le déploiement aux trajets du matin et du soir. Cela permettra aux chauffeurs et aux techniciens de se familiariser avec l'e-bus pendant la journée et d'organiser la planification des moments de chargement.
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Conduite
La conduite correcte d'un autobus électrique est très différente de celle d'un autobus diesel. Il s'agit de rechercher une récupération maximale de l'énergie et de conduire le plus économiquement possible. Vous pouvez encourager et sensibiliser les chauffeurs, par exemple en sélectionnant et en récompensant chaque mois un "champion de l'électricité" parmi les chauffeurs. Il est important de poursuivre la sensibilisation et le suivi pour que les véhicules électriques restent respectueux de l'énergie sur la route.
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Feuille de route
Élaborez une feuille de route solide pour l'électrification (progressive) de votre flotte de véhicules. Le temps est le plus grand ennemi pour réaliser la transition énergétique dans votre entreprise. Il faut compter environ dix mois. Six mois (environ), c'est également possible, mais dans ce cas rien ne peut échouer.
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Expansion
Sachez que si vous étendez vos activités et que vous écologisez davantage la flotte de véhicules existante, vous devrez à nouveau passer par l'administration, demander de nouveaux permis et éventuellement installer un câble d'alimentation plus lourd et une cabine.
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Sécurité
Élaborez des plans de sécurité et d'urgence uniformes lorsque les bus électriques sont stationnés dans un dépôt d'autobus. Les compagnies d'assurance sont de plus en plus exigeantes à cet égard.
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Assurance
Les assureurs exigent que les bus électriques ne soient pas couverts et qu'ils soient stationnés et chargés à une distance de 10, voire 15 mètres les uns des autres. La fédération sectorielle Agoria a depuis lors formé un groupe de travail, qui comprend l'assureur Ethias, afin de trouver une solution abordable et réaliste.
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Véhicules
Les bus électriques ne sont pas seulement conçus différemment, ils requièrent aussi une conduite différente en fonction de l'emplacement des batteries sur le toit, dans le châssis ou une combinaison des deux. En outre, les e-bus sont de plus en plus souvent équipés de nouveaux gadgets tels que des rétroviseurs à caméra ou des portes de tram, qui requièrent une attention supplémentaire de la part du chauffeur dans la phase initiale.
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Groupe de travail
Constituez un groupe de travail composé d'experts pour identifier les besoins en termes d'infrastructures, de systèmes de recharge, d'alimentation électrique, de plans environnementaux, de permis, de types de véhicules, etc. Une fois que ces éléments sont identifiés, vous pouvez demander une offre dans laquelle vous évaluez également la disponibilité et la garantie des délais de livraison.
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Zéro émission
Pour le moment, il n'y a pas de retour possible à l'écologisation des transports publics et il n'est pas envisageable de continuer à retarder les projets. La Belgique compte actuellement trois zones actives de basses émissions : Bruxelles, Gand et Anvers. Cependant, la Flandre s'est fixé pour objectif que les transports publics dans les villes centrales soient zéro émission à partir de 2025 ; d'ici 2035 au plus tard, tous les autobus de Flandre devront être zéro émission. Les nouveaux marchés publics de De Lijn stipulent que les opérateurs doivent exploiter au moins 50 % de bus à zéro émission pour les services réguliers qui leur sont attribués à partir du 1er juillet 2025. Par ailleurs, à partir de 2025, aucun autobus diesel Euro 5 ne sera autorisé à circuler à Bruxelles.
En Wallonie, les projets initiaux visant à transformer l'ensemble de la région en une zone zéro émission pour les voitures en 2025 ont été abandonnés ; un plan alternatif concernant des zones métropolitaines zéro émission est en cours d'élaboration.
À partir du 1er janvier 2025, pour entrer à Bruxelles, il faudra au moins un moteur diesel répondant aux normes Euro VI, Euro VI-d et Euro VI-e. Jusqu'à la fin de 2024, il sera encore possible d'entrer à Bruxelles avec un moteur Euro V.