« Nous devons aller de l'avant ! »

Redémarrage des activités chez Bell Tours

Partagez cet article avec vos collègues

Chez Bell Tours à Leeuw-Saint-Pierre, les autocars circulent à nouveau en permanence avec une plus grande fréquence depuis les vacances de carnaval. Henri Rammant, son propriétaire, est heureux qu'il en soit ainsi. Il constate que des signaux importants de reprise pour les prochains mois. Afin de pouvoir répondre à ce regain d'activité, Henri Rammant forme depuis peu lui-même des chauffeurs via la Bell Tours Academy.

Bell Tours Academy

« J'ai un défi pour vous », répond Henri Rammant à la question de savoir si la relance du secteur des autocars a maintenant totalement démarré. « Cherchez-moi un autocar qui est encore disponible le 13 mai. Il s'avère que ce jour-là, aucun autocar n'est libre dans notre pays. Les autres vendredis de mai et de juin sont également complets. » Cela fait visiblement plaisir à Henri Rammant que les activités reprennent, bien que cette reprise engendre une nouvelle fois son lot de défis : « On dirait que tout le monde veut partir en même temps. Du fait de la reprise, beaucoup de missions tombent au même moment. Et les autocars peuvent circuler sept jours sur sept mais pas les chauffeurs. »

Comme avant la crise du coronavirus, trouver des chauffeurs constitue une véritable gageure. En outre, Bell Tours a vu quatre chauffeurs partir pendant la pandémie : deux sont partis à la retraite et deux ont changé de secteur. « Heureusement, je ne suis pas resté inactif pendant la pandémie », réagit Rammant. « Nous avons fondé la Bell Tours Academy et avons entretemps déjà formé quatre chauffeurs. Un cinquième est actuellement en train d'étudier la théorie. Outre le fait d'apprendre à conduire et l'obtention d'un permis de conduire, nous nous efforçons également de leur enseigner tous les autres aspects du tourisme en autocar. Cela va de l'entretien des autocars à la gestion des clients. Il va de soi qu'il est également important que le courant passe entre nous et le chauffeur. Nous sommes une entreprise familiale et nous considérons les chauffeurs vraiment comme des membres de notre famille. Nous nous amusons beaucoup mais nous travaillons dur quand il le faut. »

La confiance des clients

Le slogan de Bell Tours est ‘Excellence as standard’. Henri Rammant et ses collaborateurs veulent tout mettre en œuvre pour réaliser cet objectif jusque dans les moindres détails. Pour atteindre cette excellence, Bell Tours a nettoyé entièrement tous les bus de la flotte pendant la pandémie et a remplacé le tissu par du cuir. C'est plus hygiénique et plus facile à entretenir. Tous les conduits d'aération des bus ont également été désinfectés. « Nous avons bien communiqué à cet égard », explique Henri Rammant. « Et nous remarquons maintenant lors de la reprise que les gens ont encore confiance en nous. Beaucoup de personnes veulent à nouveau le plus rapidement possible partir en voyage et revenir à la situation normale d'avant le coronavirus. »

Bell Tours ne s'est pas encore risqué à publier une nouvelle brochure. « Nous avons joué la carte de la sécurité », explique Henri Rammant. « Il y a un moment, l'incertitude était encore trop grande à propos de la manière dont tout allait évoluer. Un voyage se planifie six moins à un an à l'avance et nous n'avions encore aucune idée de ce à quoi le printemps ou l'été de 2022 allait ressembler. À l'exception d'un voyage en Espagne, nous n'avons pas de nouveautés. Nous reprenons cependant les voyages qui n'ont pas pu avoir lieu en raison du coronavirus. Beaucoup de personnes se sont parfois déjà inscrites il y a deux ans et ne peuvent voyager que maintenant. » Le voyage d'un jour à Keukenhof en avril était déjà un grand succès et Bell Tours est parti récemment pour un petit week-end à Paris avec un autocar à deux étages. Ce voyage aussi était complet.

’À travers la Belgique’

‘À travers la Belgique’ est un voyage d'un jour intéressant qui nous est resté de la période du coronavirus. À l'époque où ne pouvions pas quitter notre pays, Bell Tours a lancé ce concept avec la collaboration de Leo Camerlynck, qui est souvent guide pour Bell Tours lors de voyages de plusieurs jours en autocar. Pour le ‘À travers la Belgique’, Camerlynck sélectionne des destinations moins connues de notre pays et il y emmène les voyageurs grâce à son enthousiasme et son expérience. « Et cela a un effet incroyablement contagieux », conclut Henri Rammant.

Bustronomie

Henri Rammant croit en outre fortement au concept de la ‘Bustronomie’ : « Cette idée est née en raison de mauvaises expériences vécues dans les restoroutes. Ce qu'ils y proposent et le prix que vous devez payer pour une telle qualité déplorable est dégoûtant. C'est ainsi que nous avons commencé il y a des années déjà à prendre en charge le catering dans les bus : un petit déjeuner et/ou un plat froid. En lançant la bustronomie, nous allons encore plus loin dans nos bus VIP, qui proposent 32 places à table. Nous préparons les plats à l'avance et nous pouvons les chauffer dans l'autocar car il possède un four. Et nous parlons ici d'une cuisine de restaurant avec des couverts, de la porcelaine, des verres à vin et tous les accompagnements. La formule plaît aux entreprises, mais elle permet également aux clubs de football d'emmener eux aussi leurs sponsors lors de matches en déplacement. Il s'agit d'un concept haut de gamme. »

Qualité et confort

La crainte des prix élevés des carburants n'est pas directement présente. « Il va de soi que c'est une grosse partie de notre budget », indique Henri Rammant. « Mais cela peut également procurer des avantages. Les gens préfèreront peut-être voyager en autocar que par leurs propres moyens. Prenez par exemple notre voyage d'un jour à la mer. Pour 20 € par jour, nous vous déposons à la plage. En voiture, cela vous coûte déjà 20 € d'essence et vous devez encore commencer à chercher une place de parking, payer le parking et vous ne pouvez même pas boire un verre. Chez nous, vous embarquez le matin et nous vous déposons devant votre porte le soir. Les gens vont continuer à voyager en autocar, tant que vous offrirez la qualité et le confort. »