Excursions en Wallonie et à Bruxelles

Attractions & musées

Excursions en Wallonie et à Bruxelles

Attractions & musées

Excursions en Wallonie et à Bruxelles

Attractions & musées

Partagez cet article avec vos collègues

LUXEMBOURG : Château de Bouillon

Visite nocturne au flambeau au Château de Bouillon

📌 Ouvert tout l'été, sauf le 21 juillet.

Saviez-vous que l'ambiance du Château de Bouillon change à la nuit tombée ? Accompagné d'un guide habillé comme au Moyen Âge, votre groupe découvrira le Château fort de Bouillon à la lumière des flambeaux. Muni d’une torche, les participants parcourent les souterrains et couloirs du château en passant par les pièces les plus importantes. La visite se termine par la Tour d'Autriche, du haut de laquelle on aperçoit une magnifique vue à 360° sur la ville de Bouillon.

BRUXELLES : Toots Thielemans

100ème anniversaire de la naissance de Toots Thielemans

📌 Ouvert du 22.04 au 31.08.2022

KBR museum propose de découvrir les différentes facettes de Toots à travers une exposition interactive. « Toots 100 » immerge le visiteur dans le célèbre « sound » de Toots. Un voyage « jazzy » inoubliable.

À son décès en 2016, la Fondation Toots Thielemans fait don de ses archives personnelles à KBR et de ses instruments de musique au Musée des Instruments de Musique. Ensemble, ces deux institutions conservent une collection d’instruments, d’enregistrements sonores, d’objets, de disques, de correspondance personnelle, de partitions ainsi que d’archives musicales et visuelles qui seront révélées au public lors de cette exposition. Derrière la légende, se cachent également un homme, un Bruxellois ainsi qu’un virtuose hors pair.

HAINAUT : le Bois du Cazier

20ème anniversaire du Bois du Cazier

📌 Ouvert toute l'année

Au sud de Charleroi, le Bois du Cazier est un lieu culturel sur fond de patrimoine industriel. Niché au creux d’un écrin de verdure, cet ensemble architectural, couronné par deux châssis à molettes, est ceinturé de trois terrils propices aux promenades. Un parcours muséal consacré au charbon, à l’acier et au verre y est décliné en trois lieux : - l’Espace 8 août 1956 - le Musée de l’Industrie - le Musée du Verre

En 2022, le site célèbrera les 20 ans de l’ouverture du lieu de mémoire, les 200 ans de l’octroi de la concession minière et les 10 ans d’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO comme site minier majeur de Wallonie.