Excursions en Wallonie et à Bruxelles

Attractions & musées

Partagez cet article avec vos collègues

Brabant Wallon

Les Affiches de Folon | Fondation Folon

Dans le cadre des 20 ans d'existence de la Fondation Folon, une exposition dédiée aux affiches de l'artiste est organisée à La Hulpe, du 27 mars au 7 novembre 2021. Dénonciations percutantes, idéaux moraux ou annonces de manifestations culturelles, les affiches aux messages puissants de Jean-Michel Folon sont à découvrir à La Hulpe.

L'UN DES PLUS GRANDS AFFICHISTES DU XXème SIÈCLE

De 1961 à 2005, Jean-Michel Folon a réalisé plus de 500 affiches. Il a surtout travaillé avec des associations, comme Amnesty International ou Greenpeace, défendant ainsi des causes écologiques et humanitaires qui lui étaient chères.

QUE VOIR À L'EXPO ?

Une sélection de rares affiches de l’artiste, des esquisses et aquarelles inédites qui vous éclaireront sur le processus de création de Folon.

Hainaut

Après la sécheresse. L'état aquatique | CID-Grand-Hornu

Le CID-Grand Hornu accueille une exposition dédiée aux nouveaux défis engendrés par la carence en eau sur notre planète : Après la sécheresse. À voir à Boussu du 14 mars au 25 juillet 2021.

QUE VOIR À L'EXPO ?

Et si des projets de design et des méthodes artistiques pouvaient contribuer à la recherche autour de la problématique de l’eau ? Découvrez leur point de vue sur sa raréfaction, la pollution, les inondations, la désertification… La pénurie d’eau représente une grande menace pour le développement mondial. 21 designers vous invitent à la réflexion au CID-Grand-Hornu.

Liège

Expo Félins | Préhistomuseum

Le Préhistomuseum de Ramioul présente l'exposition Félins, du tigre à dents de sabre au chat domestique. A voir jusqu’au 31 mai 2021.

Dans les plaines froides de l'Europe, il y a 300 000 ans, un félin rôde ! Rencontrez les Diégo, Simba et Bagheera de la Préhistoire et découvrez l'histoire de nos amis à moustache.

QUE VOIR À L'EXPO ?

  • Des félidés « grandeur nature » : tigre, lynx, jaguar...
  • Ossements et panneaux didactiques agrémentent votre déambulation.

Namur

L'Age de la bière | Maison du Patrimoine Médiéval Mosan

« L'Age de la bière » est une exposition itinérante dédiée à cette boisson populaire dans nos régions.

La culture de la bière en Belgique

Breuvage du quotidien, festif, rituel ou gastronomique, la bière connaît chez nous un succès ininterrompu depuis l’Antiquité. La culture de la bière en Belgique est aujourd'hui reconnue au Patrimoine immatériel de l’Humanité.

Une expo itinérante en duo…

Actuellement à la Maison du Patrimoine médiéval mosan - Dinant et à Malagne – Archéoparc de Rochefort pour une expérience en extérieur. Elle se dirigera ensuite à L’Espace gallo-romain d’Ath fin octobre 2021 en duo avec l’Abbaye de Villers-la-Ville.

QUE VOIR À L'EXPO ?

• des outils interactifs • des documents et objets archéologiques • la production de cervoise à l’antique

Luxembourg

Jean-Claude Servais. Au-delà du trait | Piconrue

A travers une sélection de 120 planches originales et une scénographie immersive, le Piconrue - Musée de la Grande Ardenne dévoile l'univers singulier du dessinateur et raconteur d'histoires Jean-Claude Servais.

QUE VOIR À L'EXPO ?

Amoureux de la Gaume et de l'Ardenne, Servais nous transporte dans son univers où se côtoient réel et fantastique. Servais s'impose comme un artiste incontournable dès les années 80' avec La Tchalette, Tendre Violette, Isabelle… Après 40 ans de carrière et autant d'albums à succès, il est considéré comme l'un des auteurs majeurs du 9e art belge.

Bruxelles

United Comics of Belgium | Musée de la BD

Le musée de la Bande dessinée souhaite mettre en lumière l’effervescence de la scène artistique BD belge contemporaine.

QUE VOIR À L'EXPO ?

United Comics of Belgium présente le travail de 27 autrices et auteurs de bande dessinée belges issus de différentes générations, genres et communautés. Chaque artiste expose un projet en cours ou publié dans l’année, qu'il s'agisse de planches originales, d'œuvres numériques, d'installations, de sculptures,...

Cette expérience entend éveiller la curiosité des visiteurs et les encourager à s’interroger sur la création actuelle en bande dessinée.