Est-ce l'Italie, la Slovénie ou l'Autriche ?
Les villes jumelles de Gorizia et de Nova Gorica sont Capitale européenne de la Culture 2025
Partagez cet article avec vos collègues
En 2025, Gorizia et Nova Gorica partageront le titre de Capitale européenne de la Culture. Gorizia est une ville frontalière italienne, ayant des racines autrichiennes, tandis que Nova Gorica est une nouvelle ville située en Slovénie. Il s'agit donc d'une ville diverse qui jouit de différentes influences culturelles, mais c'est également un endroit où les frontières s'estompent. Avec les contreforts des Alpes et la Côte Adriatique à un jet de pierre, la région constitue une destination parfaite en 2025.
Racines profondes en Autriche
Jusqu'à la Première Guerre mondiale, Gorizia était une ville autrichienne. Les Habsbourg y furent au pouvoir pendant des siècles. La noblesse autrichienne y passait souvent ses vacances. Du côté méridional des Alpes et à proximité du climat doux de la Mer Adriatique, la ville était alors appelée la Nice autrichienne. C'est de cette époque que date notamment la citadelle et le château situés plus haut. L'ancien centre-ville autour de la Piazza della Vittoria continue également de dégager une atmosphère très autrichienne avec son style baroque typique. En 1918, Gorizia est devenue italienne. Après la Seconde Guerre mondiale, la frontière avec la Yougoslavie a été tracée au milieu de la ville. La gare ferroviaire s'est notamment de ce fait retrouvée sur le territoire de la ville moderniste et plus tard slovène de Nova Gorica. La frontière passait au-dessus de la place de la gare, la Piazza della Transalpina. Comme à Berlin, un mur coupait la place en deux.
Une place de la gare partagée en tant que symbole
Les vestiges de ce mur sont aujourd'hui une curiosité. En 2004, la Slovénie est en effet entrée dans l'Union européenne. En 2007, la Slovénie est également devenue un des Etats-membres de la zone Schengen, ce qui a fait disparaître les contrôles à la frontière. La place partagée par les deux pays constituera en 2025 le cœur battant des festivités de GO! 2025, qui est le nom donné à l'année de fête culturelle à Gorizia/Nova Gorica. À partir de Nova Gorica, vous pouvez visiter les vignobles de la vallée de Vipava. Vous y suivez l'une des plus célèbres routes du vin de Slovénie. Visitez-y notamment le château de Kromberk et le château de Rihemberk. Dans les Alpes Dinariques, vous pouvez visiter les grands espaces de nature à pied ou à vélo. Des forêts denses et des rochers capricieux vous attendent sur le plateau de Trnovo. Vous y trouverez même une grotte de glace.
Le mémorial de Redipuglia
Du côté italien de la frontière se trouve la charmante région viticole de Collio, ayant comme centre la petite ville viticole de Cormons. À Redipuglia, un impressionnant mémorial militaire rappelle la folie de la Première Guerre mondiale dans cette région frontalière.
Le monument est le dernier cimetière de plus de 100.000 soldats italiens identifiés et inconnus. En Italie, vous ne trouverez pas d'endroit comptant plus de tombes de victimes militaires de la guerre. Les habitants de la région de Gorizia/Nova Gorica sont encore loin d'avoir oublié ce passé sombre. L'année culturelle veut de ce fait également être un signe de connexion dans cette région où les frontières deviennent de plus en plus vagues.
Grado et la Côte Adriatique
Si vous descendez davantage vers le sud, vous atteignez finalement la lagune de Grado. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, l'empire autrichien s'étendait jusqu'ici. Grado était alors une île au large de la côte. Aujourd'hui, des ponts relient entièrement la petite ville entourée par la mer avec le continent. Il est très agréable de se détendre au bord de l'eau près du port ou sur les plages plus éloignées du centre. D'anciennes places et églises trahissent un passé séculaire. N'hésitez certainement pas non plus à réserver un tour en bateau à travers les nombreux canaux de la lagune.
Plus d'infos sur Gorizia/Nova Gorica en tant que Capitale européenne de la Culture via www.go2025.eu