Les plus importantes nouveautés à BUSWORLD

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Alstom met en service le premier système de recharge statique par contact au sol (SRS)


A Nice, le système SRS d’Alstom basé sur le rechargement statique par contact au sol fonctionne déjà depuis 15 ans pour les trams. Alstom a déjà présenté un équipement pour des bus électriques à Malaga. Pour les batteries, la recharge par induction peut remplacer la recharge via un pantographe. Ce prototype a été construit par Alstom. Le SRS fonctionne grâce à des inducteurs – ou le rail comme à Nice – installés dans le sol. A l’arrêt, l’e-bus établit le contact (wifi) via sa « SRS control unit » avec le dispositif de recharge SRS. La tolérance dont le chauffeur dispose pour placer l’autobus au-dessus des inducteurs est de 70 cm en longueur et 25 cm latéralement. Il ne faut qu’une seconde pour que le véhicule et le chargeur SRS entrent en contact l’un avec l’autre. La communication entre le véhicule et le système SRS permet de recharger rapidement les batteries. Il faut compter de quatre à cinq minutes pour un rechargement total. Le SRS est en principe applicable à chaque autobus électrique et technique de batterie.

Daimler


Daimler assurera la première mondiale du Sprinter Travel 75, présentera l’eCitaro dans le cadre de l’eMobility et dévoilera le nouveau logo OMNIplus.

Ebusco


Ebusco fera découvrir son prototype:

- Ebusco 3.0: Super léger en poids, zéro émission, faible niveau de bruit, durée de vie plus longue et autonomie jusqu’à 450 kilomètres.

- Ebusco 2.2: Visible aussi sur le stand : l’autobus flambant neuf Groningen-Drenthe qui sera mis en service en décembre 2019 à Groningen-Drenthe.

Isuzu


Isuzu présentera en première mondiale la version électrique du Novo Citi Life

IVECO


Lors de Busworld, Iveco dévoilera sa nouvelle gamme de minibus Daily MY2019 équipés d'un moteur au gaz et en version tourisme. La gamme Crossway et Evadys viendra la compléter, tout comme la version électrique du Crealis.

Indcar


Indcar, une entreprise espagnole spécialisée dans la production de carrosseries de minibus et midibus, présentera six véhicules de son large assortiment.

  • Strada e-City Low Entry: Un véhicule 100 % électrique zéro émission, idéal pour des banlieues et centres urbains.
  • Mobi City L7: Il s’agit du plus petit autobus de la gamme. Présentant une longueur de 7 mètres et une largeur de 2 mètres, ce minibus urbain est spécialement conçu pour les rues les plus étroites.
  • Mobi Low Entry L8.5: L’une des meilleures ventes de la gamme Indcar est le modèle Low Entry mobi.
  • Wing 2020: Le Wing 2020 conçu au départ du nouvel Iveco Daily est équipé d’un moteur 220 CV et dispose d’une soute à bagages spacieuse.
  • Next L9: Le L9 (propulsion DAF) est le véhicule le plus puissant d’Indcar.
  • Mago2: Le Mago 2 est le modèle le plus emblématique d’Indcar.

Karsan


Karsan lance un autobus développé spécialement pour le marché ouest-européen, l’AtaK Electric. La plus grande surprise est la ligne de propulsion de BMW. De plus, l’autobus ne mesure que 8 mètres pour une capacité de 52 passagers. Avec ce véhicule, Karsan vise les centres des villes de taille réduite ou moyenne. Le 9 août 2019, Karsan a acquis 50 % des parts de la société française Hervouet Corporate Industry afin de disposer directement d’une filiale ou d’un distributeur en Europe occidentale.

MAN


MAN Truck & Bus dévoilera à Busworld une large gamme d’autobus urbains et régionaux, autocars de tourisme et minibus. Le Lion's City 19, le Lion's Intercity et son moteur D15, tout comme l’eTGE et le TGE City dans le segment des minibus seront exposés en première. Le MAN Lion's City E entièrement électrique sera présenté pour la première fois au grand public pour des tests sur route.


MAN Lion's City 12 E : MAN présente sur son stand le Lion's City E entièrement électique, dans une version standard de 12 mètres, qui comprend 35 places assises. Ce bus a une autonomie pouvant varier entre 200 et 270 kilomètres.

Otokar


Otokar dévoilera de nombreuses premières à Busworld :

  • Les regards seront attirés par le nouvel autobus urbain électrique de 12 m avec pantographe.
  • Un Low Entry Bus de classe 2 sera également mis sur le marché. Cet autobus intercity/de ligne de 12 m sera aussi disponible dans une variante de 13 m.
  • Un nouvel exemplaire de l’Otokar Navigo U, best-seller de la firme, sera également présent. Cet autobus scolaire sera présenté en version standard avec un dispositif d’élévateur automatique.
  • L’Otokar Ulyso TH est un autocar de 10 m équipé d’un élévateur et pouvant accueillir 8 fauteuils roulants.
  • Otokar montrera aussi le Kent CNG, désormais équipé d’un moteur CNG Cummins.
  • Citons enfin le lifting de l’Otokar Territo. Cet autobus scolaire de 12 m & 13 m sera proposée avec un moteur Cummins de 300 CV.

Solaris


Solaris présentera trois véhicules sans émission avec en prime une première mondiale pour le nouveau type de batterie Solaris High Energy:


  • Solaris Urbino 18 Electric: A Bruxelles, Solaris dévoilera son autobus articulé électrique de 18 mètres équipé de systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS). L’appareil Mobileye Shield Plus minimalise le risque d’accidents avec des piétons ou des cyclistes.
  • Solaris Trollino 24: Le Trollino 24 à double articulation, le plus long véhicule assemblé jusqu’à présent par le fabricant polonais, constitue une première mondiale. La chaîne de traction se compose de deux moteurs de 160 CV chacun actionnant deux arbres de transmission.
  • Solaris Urbino 12 hydrogène: Le Solaris Urbino 12 est un véhicule totalement zéro émission, équipé d’une pile à combustible ultramoderne de 60 kW qui fonctionne comme une centrale à hydrogène miniature à bord du véhicule.

Tribus


L’entreprise néerlandaise Tribus lance trois nouveaux produits :

  • Movitas: Les particularités de ce midibus urbain sont les applications durables suivantes : propulsion électrique, quatre roues motrices, système de pompe à chaleur et double vitrage à haut pouvoir isolant.
  • Civitas Economy: Cet autobus à plancher surbaissé a été développé au départ d’un VW Crafter. La version standard disposera de huit places assises et d’un emplacement pour fauteuil roulant. L’élément particulier de cette conception est le système de blocage intégré pour fauteuil roulant TriflexAIR.
  • Nouveau plancher pour le TriflexAIR 2.0: un système qui comporte des éléments de base modulaires et un plancher de couverture multipositions.

Temsa


En plus de sa gamme bien connue, Temsa présentera à Busworld la nouvelle « Temsa Approach » et son nouveau jeu de batteries. Le distributeur belge DV Bus & Coach déménage de Lierre à Malines où, en plus des bureaux, un magasin de pièces de rechange sera également installé.

Volvo


  • Volvo 9700 en version 15 m
  • Volvo 9900
  • La première mondiale du Volvo 7900 Electrid Articulated: Cet autobus électrique articulé complète la gamme des autobus électriques. L’espace qu’il offre peut accueillir jusqu’à 150 passagers. Le Volvo 7900 Electric Articulated sera disponible en configuration commerciale dans deux longueurs : 18 et 18,7 mètres. Les batteries pourront être rechargées via des stations de recharge rapides ainsi que via une recharge de nuit.

Van Hool et ses trois premières mondiales


Van Hool présente 3 premières mondiales sur un stand de 2.600m² dans le hall central 5 :

  • L’EX11, le modèle le plus récent et le plus court de la gamme EX. Avec cette variante de 11 mètres de long, Van Hool compte désormais 9 versions dans la gamme EX.


  • L’Exqui.City 18 m alimenté par pile à combustible pour la ville française de Pau. L’Exqui.city18 Pau présente une capacité de 125 passagers. Le plein est effectué en 10 minutes pour un trajet autonome de 300 km.


  • Le CX45E électrique est un autocar à propulsion entièrement électrique destiné au marché nord-américain. Van Hool a choisi l’entreprise américaine Proterra, fabricant de premier plan de technologie de batteries pour véhicules lourds, pour fournir la technologie de batteries E2. Le véhicule 100 % électrique présentera une autonomie de +300 km et sera principalement affecté aux déplacements domicile-travail de groupes et/ou au transport de personnes sur des distances plus courtes.

VDL


  • VDL Futura FDD2-141/2600: Cet autocar est équipé d’un agencement de sièges unique de 48+2+1+1.
  • VDL Futura FHD2-129/2100: Un exemple en matière de luxe. Les sièges du VDL Class 500 avec appui-tête réglable offrent au voyageur un confort d'assise optimal. Avec l’agencement 53+1+1+1, on arrive à combiner un grand nombre de sièges avec une distance confortable entre les sièges.
  • FHD2-139/2300: Ce Futura peut, grâce à l’élévateur et au système de déblocage rapide, accueillir jusqu’à 15 passagers en fauteuil roulant.
  • Citea SLE-129 Electric: Cet autobus full size Low Entry de transport public sera présenté pour la première fois à Busworld. Le chargement rapide s'effectue en cours de trajet à l'aide d'un pantographe monté sur le toit. Le Citea SLFA-180 sera également présenté.
  • Citea LLE diesel: Cet autobus réduit la consommation ainsi que les coûts de réparation et d’entretien. L’élément le plus remarquable est le nouveau design du véhicule.