Quelles sont les nouveautés de MAN à BUSWORLD ?

MAN présentera en première le Lion's City 19, le Lion's Intercity avec moteur D15, ainsi que l’eTGE KOMBI et le TGE CITY dans le segment des minibus. Pour la première fois, des essais de conduite du MAN Lion's City E, entièrement électrique, seront par ailleurs proposés. Encore plus économiques et écologiques : les bus urbains MAN au diesel, au gaz naturel et à l’électricité. Sans oublier le Lion’s City en version 18,75 mètres, une solution économique pour une plus grande capacité.

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MAN Lion’s City E

En lançant ce bus urbain entièrement électrique, MAN apporte une réponse efficace et écologique au problème de la circulation urbaine. Le constructeur présente la version solo de 12 mètres, équipée de 35 places assises. Des nouveaux éléments de style soulignent la propulsion entièrement électrique. Ce qui frappe le plus est la disparition du compartiment moteur à l’arrière du bus, ce qui fait gagner quatre places assises. La transmission électrique fournit 160 kW avec un maximum de 270 kW pour le bus solo. Le Lion’s City E dispose d’une autonomie garantie en toute saison de 200 km, voire 270 km dans des circonstances favorables, et ce durant toute la durée de vie des batteries.

MAN LION’S CITY 19

Le Lion’s City 19 Efficienthybrid est un nouveau-venu dans la famille des bus urbains de MAN. Grâce à cette version de 18,75 mètres de long, MAN étoffe sa nouvelle ligne de bus à une solution économiquement attrayante pour le transport urbain. Ce bus articulé dispose de quatre places assises supplémentaires comparé au Lions City 18 de configuration comparable. La propulsion est assurée par un moteur diesel efficace D1556 LOH de 360 cv Euro 6d, équipé de la technologie MAN Efficienthybrid (« mild hybrid »). La fonction stop-start assure des phases silencieuses et zéro émission. Le Lion's City 19 exposé dispose d’un système d’avertissement actif avec détection de piétons et de cyclistes à l’avant et sur le côté droit. L’avertissement de collision actif apparaît sur deux écrans situés dans le champ de vision du conducteur et s’accompagne d’un signal sonore.

Le MAN Lion's Intercity : à présent équipé d’un moteur D15 et du MAN TipMatic coach

Le Lion’s Intercity, qui possède jusqu’à 53 places assises « InterCityLite », dispose à présent d’une propulsion plus puissante. A Busworld, MAN présente pour la première fois le bus Überland équipé d’un nouveau moteur D1556 LOH 9 litres, disponible avec des niveaux de puissance de 280, 330 et 360 cv. La nouvelle boîte de vitesses automatisée 12-Speed MAN TipMatic coach est à présent disponible sur les modèles Intercity également. Cette boîte de vitesse assure un meilleur démarrage et possède un Control Unit avec le propre logiciel de commutation de MAN.

Economique, fiable et populaire : le MAN Lion's Coach

Sur le stand, les visiteurs pourront admirer le Lion's Coach C dans une version longue distance de 13 mètres de long, comprenant 48 places assises et équipé d’un ascenseur et de deux places pour chaises roulantes. Le véhicule à double essieu exposé combine une efficience maximale en termes de coût avec un coffre spacieux. La ligne de propulsion se compose d’un puissant moteur 470 cv D2676 LOH avec un couple maximal de 2.400 Nm. Le bus est par ailleurs équipé du 12-Speed MAN TipmaticCoach.

Neoplan : voyager de manière exclusive en bénéficiant d’une sécurisation innovante

Le Tourliner L marque l’entrée dans le monde Neoplan. Ce qui frappe dans le Tourliner exposé est la position optimalisée du pilier B pour une meilleure visibilité en rangée 1. Neoplan offre un concept de bureau innovant avec sièges VIP 2+1 et prouve qu’il est possible de combiner voyage confortable et travail. Un éclairage d’ambiance chaleureux, une infrastructure de bureau avec confort Wi-Fi, 230 volts et connexion USB complètent l’équipement.

Le NEOPLAN Skyliner présenté à Busworld répond indéniablement aux exigences d’un voyage exclusif et détendu. Neoplan propose une version avec escalier sur le côté droit du véhicule. Ceci permet d’optimiser le flux de passagers et d’augmenter le nombre de places assises. Dans le bus à double étage, 76 passagers disposent d’un confortable siège de la nouvelle génération Exclussivo. De nouveaux sets de service avec éclairage d’ambiance intégré et une kitchenette pratique sur la plateforme inférieure sont intégrés selon les souhaits du client dans le BusModificationCentre de Plauen. Le Neoplan Skyliner possède un puissant moteur diesel D2676 LOH de 510 cv avec un couple maximal de 2.600 Nm, la transmission avec 12 vitesses MAN Tipmatic Coach et des pare-chocs réglés électroniquement.


Le Skyliner qui est exposé au salon impressionne aussi par ses solutions innovantes:

  • Avec Optiview, ce bus à double étage possède le premier système de remplacement de miroirs pour autocars, disponible à présent pour tous les modèles Neoplan. Des caméras de part et d’autre du véhicule transmettent des images en temps réel sur deux écrans.
  • La technologie de caméra utilisée offre des images en haute résolution quelle que soit la lumière du jour.
  • Le système de caméra limite la pollution et le réfléchissement du soleil, réduit le risque de dommage, ainsi que la consommation.
  • L’assistant angle mort, avec détection de piétons, assure une sécurité supplémentaire, tout comme l’un indicateur de limitation de vitesse et la reconnaissance automatique de panneaux de signalisation, qui posent ainsi de nouvelles normes en matière de sécurité.

Deux premières BUSWORLD : MAN Truck & bus étend son programme de minibus

Outre le MAN TGE Intercity destiné à de longues distances, MAN présente deux nouveaux modèles à Busworld : le MAN eTGE Kombi et le MAN TGE City:

  • Avec l’eTGE Kombi, MAN présente le premier minibus électrique de sa gamme. Ce minibus électrique est basé sur le MAN eTGE Electric Transporter, produit en série, et est approuvé pour une capacité de maximum 8 passagers. Il convient donc parfaitement à la circulation urbaine dans des zones zéro émission, mais aussi dans des quartiers qui visent de faibles niveaux sonores. Les batteries de l’eTGE entièrement électrique se situent sous la plateforme légèrement rehaussée, afin de gagner de la place, et offrent une autonomie théorique de maximum 173 kilomètres (NEDC).


  • Le MAN TGE City, autre véhicule phare du stand MAN, est lui aussi basé sur le TGE Transporter. La plateforme basse, spécialement conçue pour le concept TGE-city peut être équipée de manière flexible de strapontins, de places assises pour chaises roulantes et poussettes, de places debout et de places assises fixes. Des sièges supplémentaires peuvent être installés dans la partie arrière surélevée. Les grandes fenêtres latérales offrent aux passagers une vue dégagée. Les équipements optionnels comprennent des indicateurs de destination aux fenêtres avant et latérales, une caméra de recul et un système d’air conditionné sur le toit.

Services MAN, MAN Transport Solutions, MAN Digital Services


Outre ses produits, MAN met aussi en avant sur son stand les vastes services qu’il propose, comme la gestion de l’entretien, son service de réparation, les pièces détachées et accessoires originaux, ainsi que ses services financiers. Sans oublier son propre espace pour les défis de la transition vers l’eMobility. Les experts de MAN Transport Solutions proposent aux exploitants de bus une approche holistique de conseil et des solutions individuelles pour la commande, l’infrastructure, le service et l’entretien lié à la mobilité électrique. Quels sont les besoins énergétiques spécifiques, où puis-je recharger ? Le MAN Transport Solutions Team simule des routes, crée des business cases et des concepts opérationnels complets. L’objectif est de proposer au client une solution de transport sur mesure et qui soit la plus économique possible.