Les compagnies d'autobus et d'autocars se préparent à intégrer une application mobile

Le projet innovant « BUSaanZET » : une introduction

Photo: provient de la vidéo de drivesweden.net

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Grâce à BUSaanZET, l'Institut pour l'autoCar & l'autoBus (ICB), en collaboration avec HoGent et divers partenaires, offre la possibilité aux compagnies flamandes d'autobus et d'autocars d'intégrer une application MaaS.

MaaS, c'est quoi ?

Mobility-As-A-Service (MaaS) est un nouveau concept de mobilité offrant aux compagnies d'autobus et d'autocars et aux autres opérateurs de transport (sociétés de transport public, services de taxi, services de voitures et de vélos partagé(e)s, agences de location de voitures, etc.) la possibilité de développer et d'intégrer de nouvelles formes de services. Un planificateur d'itinéraire multimodal permet aux voyageurs de combiner les moyens de transport et d'acheter des billets en ligne sur la plate-forme de réservation intégrée.

Cet article explique dans un premier temps le projet BUSaanZET. Dans les prochains Car&Bus e-zines, nous nous entretiendrons avec plusieurs compagnies d'autobus, suivrons l'audit d'entreprise et présenterons les résultats du projet.

Transport par autobus selon la demande

Suite à l'instauration de zones à basses émissions, de plans de circulation, d'une limitation du nombre d'espaces de stationnement et à l'accroissement des embouteillages sur les routes d'accès et dans les centres-villes, un transport efficace, fréquent et multimodal est de plus en plus considéré comme une solution aux problèmes de mobilité et aux besoins de déplacement. Dans les régions à densité de population moyenne à faible, nous subissons des flux de déplacement limités causés par une basse fréquence, une faible flexibilité, des problèmes 'first and last-mile' et des coûts sociaux élevés. Le transport par autobus selon la demande peut constituer une partie de la réponse et peut parfaitement remplacer le transport public (complémentaire) dans ces zones. A l'aide d'une application sur smartphone, les voyageurs peuvent saisir une demande de déplacement. La plate-forme MaaS recueille les demandes de transport et propose plusieurs trajets. L'itinéraire est ensuite transmis au chauffeur afin que les trajets puissent être effectués en temps réel et ajustés lorsqu'une nouvelle demande de transport arrive. En outre, le transport par autobus axé sur la demande peut renforcer la capacité de déploiement des autobus, des autocars et des midibus. Les compagnies d'autocars doivent souvent faire face à de nombreux trajets à vide ou à des véhicules immobilisés pendant une longue période de la journée. BUSaanZET se penche également sur la mise en place d'une plateforme de billetterie exclusive, l'intégration des services d'autobus dans les planificateurs d'itinéraire ou les plateformes MaaS ainsi que sur l'optimisation des capacités inutilisées en partageant les données de planification.

Qui mène ce projet ?

L'Institut pour l'autoCar & l'autoBus (ICB), en collaboration avec HoGent et divers partenaires, a lancé le projet BUSaanZET pour préparer les compagnies d'autobus à intégrer des applications MaaS. FBAA, BAAV, Bus&Co, Coach Partners, Hansea, Keolis, MandelCar, Multiobus, Office on Wheels , Staf Cars, Groep Waaslandia et ‘t Ros Beiaard participent au projet BUSaanZET, tout comme le fournisseur MaaS Olympus Mobility, Touring et le partenaire logiciel Conundra. Dans le cadre d'un projet dit Tetra de Vlaio, les connaissances disponibles sont traduites en prototypes et concepts utilisables, entre autres pour les petites et moyennes entreprises.