MAN…ifestement à la hauteur

Impression de conduite avec les instructeurs FCBO

Les instructeurs Filiep Houthoofdt et Danny De Wilde se sont rendus au siège principal de MAN à Kobbegem dans le but de réaliser un test de conduite approfondile du MAN Lion’s Coach. Le point de départ du test de conduite se situait au pied de l’Atomium, qui sera par ailleurs dans quelques mois le décor du salon Busworld 2019. Ne faisons pas traîner le suspens : cette nouvelle génération du Lion’s Coach a impressionné nos deux instructeurs, notamment en raison du design esthétique, de l’intérieur chaleureux et confortable et de la technologie dernier cri se trouvant à bord et en dessous du capot. La face arrière noire assez osée souligne la voie choisie en matière de design.

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UNE EXCELLENTE EXPÉRIENCE POUR LE CHAUFFEUR

Pour le chauffeur, le nouveau Lion’s Coach constitue un lieu de travail rêvé.


  • Il est équipé d’un système de climatisation individuel, d’une grande vitre latérale chauffée et de plusieurs ports USB et raccords 12 volt installés de manière pratique.
  • Le tableau de bord est très esthétique et les boutons les plus importants se trouvent à portée de main, au même titre que le tachygraphe.
  • Un GPS, équipé d’un écran tactile et réglable en dimensions et en poids, est incorporé dans le tableau de bord. Qui plus est, il apporte rapidement les corrections nécessaires lorsque le chauffeur ignore une commande.
  • Une attention toute particulière a été accordée à un siège de conducteur ergonomique facilement réglable.


Un point négatif qui mérite d’être souligné est le fait que le véhicule ne peut braquer pour faciliter l’embarquement et le débarquement. Un espace de rangement avec un casier assez petit et fermant à clé se trouve juste à côte du conducteur. Comme pour la plupart des autocars, le micro du chauffeur est accroché au siège. Le réfrigérateur, la cuisine et la toilette peuvent être fermés à clé depuis le poste du chauffeur. Mais… où se trouve la petite poubelle à côte du conducteur ?

Impressions au volant


Le Lion’s Coach dispose d’un rayon de braquage assez court, même si nos deux conducteurs d’essai estiment que la conduite est un peu plus rude que pour les congénères de MAN. Le volant réglable et multifonctionnel tient bien en main et toutes les informations, telles que la consommation, peuvent facilement être consultées. Il est également possible de donner des ordres simples par commande vocale.


Les rétroviseurs offrent une visibilité suffisante et la caméra de recul est très précise. Le pare-soleil masque partiellement la vue du chauffeur dans le rétroviseur de droite. MAN n’a pas saisi l’opportunité de réduire considérablement la visibilité sur l’angle mort au moyen d’un troisième rétroviseur supplémentaire situé au bras droit du chauffeur.

EXCELLENT CONFORT POUR LES PASSAGERS

Le confort pour le passager est de grande qualité et permet de répondre aux besoins des clients les plus exigeants.


  • Le bruit du moteur est à peine perceptible à l’intérieur de l’autocar.


  • Les amortisseurs donnent une impression de douceur en cas d’obstacle sur la route. Les sièges sont d’une excellente qualité et offrent un bon appui. Les appuie-têtes réglables sont un petit détail qui apporte un petit plus sur le plan du confort. Chaque passager dispose d’un port USB et d’un support pour Smartphone. MAN propose quatre types de sièges dont la série Exclusivo Plus qui est vraiment le top du top !


  • Les unités de service disposent d’un éclairage LED et d’une petite bouche de soufflage. Chaque paire de passagers dispose d’un haut-parleur qui peut, le cas échéant, être désactivé.


  • Filiep et Danny avaient des sentiments mitigés par rapport à l’absence d’un lecteur CD et DVD. Tout se fait par un port USB qui envoie du son et des images vers les moniteurs, alors que tout le monde sait qu’on ne vend pas des films sur des clés USB. L’autocar ne dispose pas de Wifi à bord, mais le câblage est néanmoins présent, tout comme les 3 antennes sur le toit. Celui qui décide d’installer le Wifi, doit uniquement choisir un routeur 4G ou un routeur multimédia disposant d’une grande quantité de films, de chansons et de jeux vidéo.


  • Un tapis a été installé dans l’allée centrale. Comme celui-ci est strié, l’entretien sera peut-être un peu plus difficile. Du vinyle avec un motif de bois a été prévu en-dessous des sièges, ce qui confère une apparence stylée et chaleureuse au véhicule. La petite plaquette noire décorative du porte-bagages renforce cette impression, tout comme l’éclairage LED indirect sur toute la longueur de l’autocar qui s’atténue automatiquement lors du départ du véhicule afin d’éviter un reflet gênant dans le pare-brise pour le chauffeur. La sécurité avant tout. Le chauffage se fait en deux zones et est pratiquement silencieux.

Le MAN Lion's Coach d'après Geert Van Impe, Sales Director Bus&Coach chez MAN. Découvrez sa vision de l'avenir.

GRANDE PUISSANCE MAIS FAIBLE CONSOMMATION

L’autocar d’essai disposait de plusieurs atouts, dont un aspirateur central que les chauffeurs ne manqueront pas d’apprécier.


  • Le véhicule de démonstration de douze mètres de long était équipé d’un moteur à 6 cylindres de 420 chevaux et pouvant atteindre un couple maximum de 2.100 Nm. Pour les autocars à 3 essieux, une source de puissance de 500 chevaux a également été prévue. La puissance du moteur est transférée sans aucune difficulté vers l’essieu arrière grâce au TipMatic à 12 vitesses (une boîte de vitesse automatique à 6 rapports de ZF est également disponible) qui peut également être actionné de manière manuelle. En cas d’utilisation du retardateur intelligent, la boîte de vitesse passe automatiquement à la vitesse optimale. Le « Kickdown » réagit immédiatement, mais ne peut être utilisé lorsque cela ne s’avère pas nécessaire sur le plan de la technicité de la conduite, ce qui constitue une trouvaille ingénieuse.


  • Les conducteurs éprouveront également un grand plaisir à la conduite en cas d’activation du Régulateur de Vitesse Adaptatif. Ce régulateur peut agir sur la vitesse et la distance de sécurité et fonctionne de manière subtile afin de ne pas perturber le confort des passagers.


  • L’AFU (Assistance au freinage d’urgence) permettra au véhicule de freiner de manière autonome sans tergiverser lorsqu’un obstacle apparaît sur la route, ce qui constitue un atout pratiquement indispensable compte tenu des problèmes actuels en matière de congestion du trafic. L’Efficient Cruise, un système d’assistance à la conduite guidé par GPS embarqué, et l’Efficient Roll, un dispositif de maintien d’embrayage ouvert, sont de grands atouts en matière d’aide à la conduite, mais surtout en matière de consommation.


  • Lors des descentes de notre trajet, le symbole « ECO » est apparu plusieurs fois sur le tableau de bord. Un coup d’œil sur le compte-tours nous a appris que le moteur tournait tout en étant au point mort, sans que la vitesse mémorisée ne soit dépassée dans la descente. Le système se désactive lui-même sans occasionner le moindre choc lorsque le moteur a de nouveau besoin de plus de puissance. Il ne fait aucun doute que ce système doit permettre de réaliser une économie considérable.


  • En ce qui concerne la consommation, le compteur affichait un petit peu plus de 27 l/100 km à l’issue du test. En tenant compte de notre itinéraire choisi et de la densité du trafic, ceci constitue un excellent résultat.

(+) Points positifs

- Poste de conduite ergonomique

- Confort pour les passagers

- Finitions bien réalisées

- Rapport qualité/prix


(--) Points négatifs

- Vue limitée dans les rétroviseurs lorsque le pare-soleil est baisé

- Emplacement du micro pour le guide

- Absence d’un lecteur DVD

CONCLUSION


Le Lion’s Coach est un véhicule sérieux et de qualité. Tous les systèmes d’aide à la conduite sont installés et ont l’avantage d’effacer l’inégalité entre les styles de conduite des chauffeurs et d’améliorer considérablement le confort pour le chauffeur et les passagers. Si vous choisissez la configuration belge, vous aurez un véhicule quasi entièrement équipé. Trois caméras, deux réfrigérateurs, un coin café, une attache-remorque, un pare-brise chauffé, un GPS, des crochets à ski, un verrouillage central du coffre, deux moniteurs de 19 pouces… Tous ces équipements sont installés de manière standard et il vous est pratiquement impossible d’encore choisir une autre option. Le conducteur, les passagers et l’entrepreneur ne peuvent dès lors qu’être satisfaits.