BUSTRONOMIE ? UN VOYAGE DANS UN ÉLÉGANT RESTAURANT ROULANT

Avec la bustronomie, Bell Tours crée un nouveau concept d’expérience de voyage, dans lequel un Van Hool TX15 Acron est notamment transformé en élégant restaurant roulant pour 32 personnes. Durant le trajet, les passagers profitent d’un délicieux repas servi à table.

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Bell Tours, de Leeuw-Saint-Pierre, possède dix autocars Van Hool récents équipés de moteurs Euro5 et Euro6. “Ces dernières années, nous avons accompli de gros efforts pour verdir notre flotte, afin qu’elle nous permette de rouler dans toutes les zones de basses émissions européennes”, explique Henri Rammant. “Dans le même temps, nous essayons de verdir en tant qu’entreprise, en rénovant notre garage et en plaçant des panneaux solaires. Nous nous efforçons en outre de réaliser des voyages en autocar de la meilleure des qualités, d’où notre slogan : ‘Excellence as Standard’. Pour y parvenir, nous nous entourons de partenaires privilégiés, tels que le restaurant et service de catering Casy, de Vlezenbeek, pour effectuer nos voyages de bustronomie”.


Regardez ci-dessous le reportage de Kanaal Z (en néerlandais)

Le manque de places de stationnement et de restaurants routiers comme source d’inspiration

L’idée de la bustronomie est née voici environ deux ans. Le manque de places de stationnement pour les autocars, ainsi que la qualité et le service dans les restaurants routiers ont inspiré à Henri Rammant le concept du restaurant roulant. “Nous avions un bus VIP avec des tables. Pourquoi ne pas servir nous-mêmes des repas durant les trajets ? Sur le trajet aller-retour vers le marché de Noël à Durbuy, nous présentons un menu de gibier. Pour une excursion d’un jour à Orval, nous servons également un repas adapté."

“Nous voulons que nos clients en profitent déjà durant le voyage”, ajoute son épouse, Cathy Deschuytteneerj. “Nous utilisons l’autocar de bustronomie pour nos propres programmes d’un jour, mais il peut aussi être utilisé par des associations, des entreprises et pour des incentives, pour lesquels nous élaborons des programmes sur mesure. Pour le club de football du RWDM47, auquel nous fournissons également le bus officiel, nous avons déjà organisé avec le traiteur un déplacement au cours duquel des plats typiquement bruxellois étaient servis”.

Cuisiner et servir durant le trajet

Pour les voyages de bustronomie, Bell Tours utilise notamment un Van Hool TX15 Acron Bistro, qui peut accueillir 38 passagers. Transformé en bistro avec un salon et une longue table à l’arrière, des tables de quatre personnes et un bloc cuisine spacieux, l’autocar peut offrir une place à 32 voyageurs. Pour les plus grands groupes, un Van Hool TX27 Astromega à étage de 73 places peut également être transformé en Bistroliner.

À bord, le chef et son collaborateur disposent d’un grand réfrigérateur, des glacières afférentes dans la soute à bagages, d’un four combiné pour réchauffer les plats, d’une machine à café Lavazza et d’une bouilloire. Le plan de travail et les tablettes sont munis respectivement de bords surélevés ou de petits compartiments dans lesquels les verres ou les tasses peuvent être placés.

Les sièges sont équipés de prises de courant individuelles et de ports usb. Plusieurs écrans et l’internet sans fil procurent aux hôtes les facilités nécessaires pour être en ligne et pour partager des présentations.

Le restaurant roulant ? Une expérience incroyable

Les voyageurs – parmi lesquels une large délégation du constructeur de bus Van Hool – ont en tout cas été ravis par leur voyage de bustronomie entre Koningshooikt et Leeuw-Saint-Pierre, au cours duquel un tout nouveau Van Hool TX17 Astron a été officiellement remis à Bell Tours. “C’était une expérience incroyable”, confirme le porte-parole de Van Hool, Dirk Snauwaert. “Après un mot de bienvenue et une courte présentation, nous avons reçu une entrée avec une huitre, du saumon mariné et du foie d’oie. Le plat chaud est venu ensuite, avec du cochon de lait laqué, un gratin dauphinois et des légumes de saison. Après la remise de l’autocar chez Bell Tours, lors du trajet de retour, nous avons encore reçu un dessert : une meringue au chocolat avec du jus d’orange épicé. À table, on nous a servi des vins appropriés, ainsi qu’une bière unique Triple 888. Le chef est véritablement présent en cuisine pour achever la préparation des plats et effectuer le service avec un collègue”.

Le directeur commercial, Peter Van Lil, était aussi particulièrement satisfait. “J’avais l’impression d’être chouchouté comme dans un grand restaurant. Parvenir à proposer une telle qualité dans un autocar qui circule, c’est la classe ! En cours de route, nous avons eu beaucoup d’embouteillages, mais nous les avons à peine remarqués, parce que de beaux moments étaient créés à table. Avec de tels concepts innovants, le secteur de l’autocar peut vraiment séduire une nouvelle clientèle”.

La bustronomie, une expérience de voyage unique

Coordinatrice Autocar à la FBAA, Veerle De Boeck place le concept de bustronomie dans le cadre de l’augmentation de la demande de voyages offrant une expérience particulière. “Il est plus que jamais essentiel de toucher, goûter, sentir et découvrir par soi-même. Les voyages culinaires répondent déjà à cette tendance, mais chez Bell Tours, le voyage débute vraiment dès que l’on monte à bord. Le fait de servir des plats raffinés renforce l’expérience qui est vécue et permet aussi de partager son ressenti avec les autres voyageurs, ce qui favorise le contact social à bord de l’autocar”.


“Les voyages offrant une expérience particulière et les voyages en autocar ont réellement le vent en poupe. Plus de 10 millions de Belges prennent chaque année l’autocar et 1,39 million d’entre eux optent pour un voyage de plusieurs jours, ce qui correspond à une part de marché de 7%. Quelque 9 millions de clients choisissent un voyage d’un jour. Il peut s’agir de voyages thématiques comme ce trajet de bustronomie ou de trajets vers des concerts, des compétitions sportives, des événements ou des voyages scolaires. Avec Busfan, nous disposons d’un site portail unique en Europe, sur lequel plus de 5.000 voyages en autocar sont proposés chaque année. Le nombre de visiteurs de Busfan augmente chaque année et en 2018, nous avons même enregistré une augmentation de 37%. Nous constatons aussi que les jeunes et les jeunes adultes sont de plus en plus nombreux à prendre l’autocar et qu’ils le considèrent comme une alternative de voyage durable”.

10 millions de Belges

prennent chaque année l'autocar

9 millions de clients

choisissent chaque année un voyage d'un jour

Le site Busfan.be propose chaque année

5000 voyages en autocar