7 bonnes raisons de visiter la Sarre

La Sarre? Cette région de l’Allemagne regorge de lieux historiques et culturels dans un environnement verdoyant. Et cela à seulement 250 km de Bruxelles.

7 bonnes raisons de visiter la Sarre

La Sarre? Cette région de l’Allemagne regorge de lieux historiques et culturels dans un environnement verdoyant. Et cela à seulement 250 km de Bruxelles.

7 bonnes raisons de visiter la Sarre

La Sarre? Cette région de l’Allemagne regorge de lieux historiques et culturels dans un environnement verdoyant. Et cela à seulement 250 km de Bruxelles.

Depuis la Belgique, l’itinéraire le plus évident menant en Sarre passe par le Grand-Duché de Luxembourg. Première halte passionnante à Schengen, sur les bords de la Moselle qui sépare le Luxembourg de la Sarre sur une distance d’environ 10 km. Les groupes peuvent embarquer pour une croisière-déjeuner à bord du bateau sur lequel les chefs d’État européens ont signé, en 1985, l’Accord historique de Schengen. Pour ceux qui ont un peu moins de temps, le centre de visiteurs est également une bonne adresse pour en savoir plus sur cet accord qui règle la libre circulation des personnes au sein de l’Union européenne.

Photo: © Eike Dubois

Le grand classique : la boucle de la Sarre

Après cet arrêt à Schengen, nous passons la frontière - sans contrôle ni formalités douanières, cela va de soi ! - pour découvrir la Sarre. À peine 15 km plus loin, nous arrivons à Cloef qui abrite l’un des endroits les plus visités de la région : le panorama de la boucle de la Sarre.

Il reste généralement une petite place sur le parking, de taille moyenne, destiné aux autobus. Mais comptez tout de même sur quelques ralentissements le week-end, en raison des allées et venues des voitures.


Une raison de plus de visiter la boucle de la Sarre réside dans la nouvelle tour panoramique, au bout d'une promenade de 800 m entre les cimes des arbres. En haut de cette tour, la vue sur les méandres de la Sarre est encore plus impressionnante.

Porcelaine de Villeroy & Boch

La plupart des groupes combinent traditionnellement le panorama de la boucle de la Sarre à une visite de Mettlach et plus particulièrement du centre d’expérience du fabricant de porcelaine mondialement connu, Villeroy & Boch. Et pour de nombreux visiteurs, cette visite s’accompagne d’une séance de shopping bon marché au Mettlach Outlet Center.


Pour ceux qui recherchent davantage d’originalité, plusieurs possibilités se trouvent dans les environs immédiats de Mettlach : le Parc des loups de Merzig ou le charmant centre-ville de Sarrelouis.

Photo: ©Villeroy & Boch

Patrimoine industriel

Il y a quelques décennies encore, la Sarre était une région connue pour sa production de fer et d’acier.


L’usine sidérurgique de Vöklinger Hütte, qui date du 19e siècle, symbolise ce passé industriel. Bien que les fourneaux de Volklingen soient éteints depuis 1986, le site est particulièrement bien conservé. Les installations industrielles sont même classées au patrimoine mondial de l’Unesco, tandis que le reste du site a été transformé pour abriter le Centre européen d’art et de culture industrielle. Ce temple spectaculaire de l’art et de la culture propose des expositions très contemporaines à un large public.

Aujourd’hui, Völklinger Hütte n’est plus le seul ancien site industriel transformé en destination touristique. Sur le terril minier de Duhamel trône un monument très singulier : le Polygone de la Sarre. Les visiteurs peuvent grimper sur le terril et monter tout en haut du monument pour profiter d’un panorama à couper le souffle.


D’autres sites industriels figurent dans la brochure de groupe « Tourismus Zentrale Saarland » comme la mine de cuivre historique de Düppenweiler et l’ancienne mine de charbon de Velsen.

L'époque des dinosaures

Gondwana

Pour notre voyage dans le temps à travers la Sarre, nous choisissons de visiter Gondwana, qui nous ramène à l'époque des dinosaures, voire plus loin encore ! Ses 12 mondes thématiques vous font voyager dans la préhistoire, du big-bang jusqu’aux premiers signes de la civilisation humaine. Gondwana, qui a ouvert ses portes il y a cinq ans, a entre-temps déjà été agrandi et rénové. La salle la plus spectaculaire – et très populaire auprès des enfants – est celle qui abrite les gigantesques dinosaures et leur 'show'. À en croire les exploitants de Gondwana, il s’agirait même du plus grand show de dinosaures au monde. Jurassic Park en vrai !

Civilisation celtique

Duizenden jaren minder ver weg in de tijd was het Quelques milliers d’années plus tard, la Sarre était habitée par des Celtes et des Romains. Nous nous dirigeons vers le Nord sur les traces de la civilisation celtique.


Le Ringwall, un mur de défense de 2 km de long, est l’un des sites celtiques les mieux conservés sur le territoire européen. La promenade guidée agrémentée d'un pique-nique celtique est une initiative qui plait à de nombreux visiteurs.


Le décor dans lequel ces traces ont été conservées est tout aussi remarquable : le Parc national Hunsrück-Hochwald, un biotope de prédilection pour les pics noirs, les chats sauvages et d’autres espèces rares.

Patrimoine Romain

Plus près de la Moselle, dans l’ouest de la Sarre, c’est le patrimoine romain qui attire toute l’attention. Vous trouverez dans le village de Nennig la plus grande mosaïque romaine au nord des Alpes : cette œuvre représentant des scènes de combat est constituée de 4 millions de carreaux. Malheureusement, les possibilités de stationnement pour les voitures sont rares.

Les équipements pour le tourisme de groupe – y compris des places de parking pour les autobus – sont beaucoup plus nombreux à Borg, où l’on peut visiter la reconstitution d’une villa romaine. Outre les animations quotidiennes, les 'Römertagen' (journées romaines) sont également organisées chaque année sur le domaine de la Villa Borg, au mois d’août.

Itinéraires thématiques transfrontaliers

La plus-value d'un séjour en Sarre réside dans sa position centrale par rapport à d’autres régions intéressantes. Et les services touristiques de cette zone frontalière l’ont bien compris, comme en témoignent entre autres les différents itinéraires thématiques transfrontaliers qui conviennent parfaitement pour un voyage en groupe de plusieurs jours en autocar, depuis la Belgique.

La Route du Feu Saarmoselle met à l’honneur le passé industriel de la région. La Sarre compte trois étapes sur cette route et la région française du Grand Est en compte sept. D’autres itinéraires thématiques intéressants sont notamment les Jardins Sans Limites et les Routes des Romains.

Photo: ©Brigitte Krauth

Actuellement, Saarland Tourismus met les petits plats dans les grands pour les groupes avec l’action Quatre villes - trois Lands - un Lit (DE). Cette formule combine un séjour à Sarrebruck à des visites de sites au sein et autour de la capitale de Sarrebruck, ainsi qu’à des excursions vers des villes voisines plus connues : Luxembourg, Metz et Trèves. Tant de lieux passionnants à découvrir tout près de chez soi : lors de la première visite en Sarre, on pense déjà à planifier la suivante ! Ganz gut!

Partagez cet article avec vos collègues

Credits: Icons made by Srip and Roundicons from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY