EN BREF

juin – fin octobre 2020

Christophe Delange nous parle de sa formation de chauffeur d’autocar

Regardez le portrait de Christophe Delange, ancien étudiant enthousiaste qui a suivi la section ‘Chauffeur de Car’ à l'IPETPS de Farciennes. Même avec une déficience sensorielle, il est tout à fait possible de conduire un autocar en toute responsabilité.

L’établissement de Farciennes a été encadré par le service provincial SAPEPS, qui a pour but d’accompagner les étudiants en situation de handicap lors de leur formation en leur mettant à disposition les aménagements nécessaires.

MAN présente trois nouveaux minibus TGE

MAN part ‘ON TOUR’ et a présenté début octobre d’un seul coup trois nouveaux minibus TGE :

  • un eTGE entièrement électrique dans une configuration 8+1
  • un TGE spécialement transformé pour le transport de personnes en chaise roulante
  • un minibus intercity équipé de 19+1 sièges

Plus de 30 entreprises s’étaient inscrites pour venir découvrir ces nouveautés (avec un masque buccal et dans le respect des règles de distanciation). Le minibus TGE 19+1 places qui était présenté était monté sur la base du fourgon fermé, ce qui rend son prix attrayant. Le véhicule offre de nombreuses possibilités et peut, moyennant une adaptation limitée, être transformé en véhicule plus VIP.

👉 Dans notre prochain e-zine, nous reviendrons en détail sur les nouveautés du minibus intercity.

Volvo décide de prolonger la garantie et de suspendre temporairement les contrats d'entretien

Le constructeur Volvo a décidé il y a quelques mois de prolonger la garantie sur les autocars pour la durée totale de mise à l’arrêt des véhicules en raison de la crise du coronavirus. Le constructeur a pris cet engagement à l’égard des clients ayant acquis récemment un ou plusieurs autocars. Concrètement, cette mesure concerne les autocars de la série de modèles 9700-9900, livrés en 2019 et 2020 et dont la période de garantie n’est pas encore arrivée à échéance.

Afin de donner un peu d'oxygène à ses clients sur le plan financier, Volvo a également suspendu sans frais les contrats d’entretien pour une période de six mois. Deux impulsions positives pour le secteur.

Succès au rendez-vous pour le flexbus du Klein-Brabant

Un an après le lancement du Flexbus dans la région du Klein-Brabant, De Lijn est satisfait de l’intérêt porté à ce concept de busphone revisité. Le projet tablait sur une croissance du nombre de passagers de 4,3 % par rapport à la période de référence septembre 2018-mars 2019. En définitive, les voyageurs ont été dix fois plus nombreux, soit un bond de 47 %. Le nombre de clients enregistrés a dépassé de moitié l’objectif initial, le nombre de kilomètres parcourus augmentant pour sa part de deux tiers par rapport aux estimations.

Le Flexbus doit sa réussite à l’aide accordée par les communes de Puurs-Sint-Amands et de Bornem et aux possibilités de réservation plus conviviales que pour le busphone classique. Plus important encore, le Flexbus se conforme davantage aux besoins de transport locaux.

Entre-temps, il a été décidé de prolonger le projet pilote jusqu’à décembre 2021. Passé ce délai, la nouvelle offre de transport sera lancée, sous l’impulsion des conseils de transport régionaux.

Nouvelle formation de « chauffeur de bus et d'autocar » à Charleroi

En septembre, sept élèves ont entamé leur année scolaire dans la nouvelle section « chauffeur de bus et d'autocars » proposée par l'Institut provincial d’Enseignement technique secondaire de Charleroi. C'est une première en Communauté française, qui espère que cette nouvelle formation en 5ème et 6ème année de l'enseignement secondaire permettra de répondre au besoin important de conducteurs au sein de notre secteur.

10 nouveaux bus électriques chez Multiobus en 2021

En 2021, 10 nouveaux bus de lignes électriques de Multiobus circuleront dans le Brabant flamand. L'entreprise de bus produira elle-même l'électricité pour les bus électriques. De par cette démarche, l’entreprise veut montrer qu'elle est prête pour le transport en bus « zéro émission ».

👉 Dans le prochain e-zine, nous reviendrons en détail sur cet achat étonnant et important de bus « verts » en Flandre.