La saison automnale en Belgique

Suggestions de notre journaliste touristique

Nous vous proposons d’explorer les nouveautés de la zone du canal de Bruxelles, de faire la course sur le circuit de Spa-Francorchamps et de suivre les traces des Norbertins à travers le Brabant flamand et Anvers.

Partagez cet article avec vos collègues

Visite des coulisses de Spa-Francorchamps

Le circuit de Spa-Francorchamps fête ses 100 ans ! Il a constitué plus de 50 fois le décor du Grand Prix de Formule 1 de Belgique. Des noms tels qu’Ayrton Senna, Alain Prost, Michael Schumacher et Lewis Hamilton ont contribué à la renommée du circuit, où les visiteurs sont accueillis pour une visite des coulisses.

En quoi consiste la visite ?

  • Un guide vous emmène durant une heure et demie à la découverte des paddocks, des cabines de commentateurs et de la salle de contrôle. Les participants à cette visite guidée sont même autorisés à monter sur le podium. Bravo !
  • Durant la pause de midi, ils ont également la possibilité de faire le tour du circuit de 7 km à bord de l’autocar. Le chauffeur s'y amuse autant que ses passagers !
  • Pour marquer le 100e anniversaire, une exposition sur l’histoire du circuit sera présentée dès cet été et jusqu'à la fin de l’année.

Le centre voisin de Stavelot abrite une exposition permanente sur le circuit. Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps, installé dans l’ancienne abbaye de Stavelot, expose des dizaines de voitures et de moteurs.

Il est également possible de visiter Spa, où l'office du tourisme a élaboré pour les groupes un programme d'une journée sur le thème du circuit, comprenant une visite de la ville pour les fans de voitures et de moteurs.

BRUXELLES : la ferme aquaponique urbaine et le musée sur l’histoire de la culture 2.0

Aujourd'hui, les quartiers de la zone du canal de Bruxelles sont en train de se transformer et vont connaître un avenir florissant et passionnant. Pour une vue originale du canal, mieux vaut commencer par une visite de Coop. Cette ancienne meunerie abrite un musée consacré à l’histoire de la zone du canal. Après la visite de Coop, vous pouvez vous rendre à pied ou en autobus à l’Abattoir, où une ferme aquaponique urbaine (Bigh) se situe juste à côté du marché couvert. Aqua... quoi ? Vous en découvrirez la signification durant une visite des serres, au milieu des plantes et des poissons.

Un autre superbe endroit est le Millennium Iconoclast Museum of Art, ou MIMA. Ce musée d'art contemporain dédié à la culture 2.0 se trouve dans l'ancienne brasserie Bellevue.

Le restaurant Bel Mundo est à conseiller pour la pause de midi.

Tour & Taxis et sa Gare Maritime spectaculaire sont également des incontournables.

L'organisation de guides Korei propose des visites guidées du site. Leurs guides peuvent également se déplacer sur d'autres sites.

Brabant flamand et Anvers : sur les traces des Norbertins

Durant leurs 900 ans d'existence, les Norbertins ont joué un rôle social important. Les communautés de Norbertins encore actives se sont installées dans des endroits magnifiques et on peut facilement combiner la visite de plusieurs abbayes, ce qui est très intéressant d'un point de vue touristique. Chaque abbaye de Norbertins offre une expérience unique. En cette année jubilaire, une mention spéciale est accordée à l'abbaye du Parc de Louvain où, après des années de restauration, la bibliothèque et le réfectoire sont à nouveau accessibles en permanence. Le musée Parcum, un centre de connaissances sur l'art et la culture religieuse, avait déjà ouvert ses portes dans l'abbaye.

Toujours dans la province du Brabant flamand, l'abbaye d'Averbode propose des visites à thème aux groupes.

Dans le cadre de la célébration du neuvième centenaire des Norbertins, une exposition photo gratuite sur la vie quotidienne à l’abbaye sera organisée l’automne prochain.

Lorsque vous planifiez votre journée, n'oubliez pas de prévoir du temps supplémentaire à Lekdreef. La dégustation d'une glace fait partie intégrante d'une visite d’Averbode.

L’abbaye de Tongerlo se trouve à peine à 10 km de là. Sa pièce maîtresse est la copie fidèle de La Cène du musée de Vinci. Une visite de groupe de l'abbaye et du musée peut être demandée auprès de Westerlo Tourisme.

Si vous souhaitez répartir l’itinéraire des Norbertins sur deux jours, vous pouvez facilement y ajouter l'abbaye de Postel, au nord de la Campine anversoise. La bibliothèque de l'abbaye est fascinante et le site abrite l'une des rares fromageries d'abbaye de notre pays.

Les visites guidées peuvent être organisées par l'office du tourisme de Mol.