EN BREF

©KOERS

Un bus se transforme en musée du cyclisme mobile

KOERS, le musée du cyclisme de Roulers, a fait l’acquisition d’un bus de seconde main et l’a transformé cette année en un bus KOERS : un musée du cyclisme sur roues. Le KOERSbus s’apprête à faire le tour des écoles primaires de Roulers en mai et en juin. Après cette tournée locale, l'équipe et le bus effectueront également le Tour de Belgique. Cerise sur le gâteau : le KOERSbus sera également visible fin septembre 2021 lors du championnat du monde de cyclisme qui se tiendra en Flandre.

Dans le bus, des souvenirs uniques, des objets et fragments vidéo reviennent sur divers thèmes. Parmi les pièces maîtresses, on retrouve les vélos de course des champions du monde Annemiek van Vleuten, Tony Martin et Eddy Merckx.

Le TEC commande 64 autobus hybrides électriques

Comme annoncé par le constructeur en avril, Volvo Buses a reçu une nouvelle commande de 64 autobus 7900 S-Charge pour le TEC.

Cette commande fait suite à un accord-cadre plus large conclu avec le TEC. Il prévoit l’ajout à la flotte, au cours des quatre prochaines années, de 430 autobus hybrides de 12 m, en collaboration avec d’autres fournisseurs. Volvo Buses avait déjà livré une centaine d’autobus hybrides électriques au TEC en 2018. Les véhicules de cette nouvelle commande seront répartis entre les dépôts de Liège, de Charleroi, du Brabant wallon et de Namur-Luxembourg. La livraison est prévue d'ici la fin 2021.

Un bus sur mesure pour la police de Bruxelles

La police de Bruxelles utilise un véhicule spécialement conçu pour transporter les personnes arrêtées jusqu’au commissariat. La sécurité des agents est assurée au maximum.

Ainsi, trois places assises, séparées par une barrière solide, sont réservées aux agents à l’arrière du bus. Une tablette leur permet de noter les faits. Deux places assises cloisonnées sont encore prévues à l’avant, à côté du chauffeur, pour deux autres agents. Le véhicule est conçu pour résister au vandalisme : de petites fenêtres en verre de sécurité épais, des sièges non déformables et l’absence de boutons d’arrêt et de marteaux brise-vitre. L’autobus est également équipé de gyrophares et de sirènes. Le véhicule de base est un Heuliez Bus GX 137 qui a été aménagé selon les souhaits de la police de Bruxelles.