Des bus au CNG assurent la navette entre Malines et Planckendael

Deux bus MAN Lion’s City EfficientHybrid CNG quittent chaque jour le dépôt De Voeght de la société Hansea à Kampenhout pour assurer une navette régulière entre la gare de Malines et le parc zoologique de Planckendael. Ces premiers bus réguliers au CNG du pays sont occasionnellement aussi utilisés pour assurer d’autres transports.

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« Nous assurons depuis quelques années déjà la navette entre la gare de Malines et le parc zoologique de Planckendael. C’est le zoo de Planckendael lui-même qui nous a demandé si nous pouvions remplacer les bus diesel par des véhicules plus écologiques », explique Stefan De Voeght, responsable du dépôt.

« Au sein d’Hansea, nous avons étudié quel type de véhicules entre des bus électriques et des bus au gaz, seraient les plus pertinents. Finalement, le choix s’est porté sur le CNG parce que nous pouvons faire le plein à la station DATS24 située en face de notre dépôt. »

« Grâce au CNG, nous réduisons de 90 % nos émissions d’oxyde d’azote (NOx), de 77 % celles de particules fines et de 16 % celles de CO2. De plus, nous pouvons transformer ces bus au CNG pour les faire circuler au biométhane. Le Zoo de Planckendael étudie en effet la possibilité de produire du biométhane avec les déchets alimentaires, les excréments des animaux et ses eaux résiduaires. Lorsque ce projet sera finalisé, nous pourrons faire rouler le véhicule au biométhane, ce qui rendra les trajets totalement neutres sur le plan du CO2 ».

Plus silencieux, plus agréable et plus avantageux

Les premières expériences avec les bus réguliers au CNG sont très positives. « La conduite est agréable. Le bus est beaucoup plus silencieux, même s’il accélère un peu moins vite qu’un bus diesel », poursuit Stefan De Voeght.

« Affichant une consommation d’environ 35 kilos de gaz au lieu de 35 litres de diesel et une capacité du réservoir offrant environ 600 km d’autonomie, le bus au CNG peut être utilisé au même titre qu’un bus diesel. Faire le plein prend un peu plus de temps parce que le débit de la pompe est calculé en fonction des voitures. C’est pourquoi nos bus au CNG sont munis d’un raccordement spécifique au gaz.

Chez Hansea, nous considérons qu’il s’agit d’un projet pilote qui vaut la peine. Nous contrôlons de près la consommation et l’utilisation, pour avoir au bout du compte une bonne idée du ‘total cost of ownership’ en comparaison d’autres motorisations alternatives, comme le MAN Lion’s City E électrique qui est testé chez De Polder ».

Trois portes Grâce à un modèle à trois portes, les groupes scolaires peuvent monter et descendre sans aucun problème.

Le bus met les enfants dans l'ambiance Les enfants sont enthousiastes à propos de la décoration intérieure et extérieure du bus. Equipé d'un éclairage LED adapté au plafond et des vidéos sur les animaux et le parc zoologique, le bus les met déjà dans l’ambiance et les préparent à la rencontre avec les animaux.