Quelles actions le Fonds social prévoit-il pour votre entreprise de bus ou d’autocars ?

La convention sectorielle se concentre sur la responsabilité sociétale des entreprises et sur l’emploi

Partagez cet article avec vos collègues

La convention sectorielle 2021-2022 se concentre sur la politique de compétence et la responsabilité sociétale des entreprises pour les entreprises d'autobus et d'autocars. Des initiatives sont prises pour offrir aux collaborateurs potentiels des possibilités d'emploi durables dans le secteur.

Elisabeth Salaets

Véronique Swijsen

« La convention sectorielle 2021-2022, que le Fonds social Bus&Car et le gouvernement flamand ont conclue ensemble, reprend les initiatives favorisant le bien-être au travail et stimulant la responsabilité sociétale des entreprises. Les possibilités de subventions, d'emploi et de mesures de soutien linguistique seront également mises en avant », expliquent les conseillères sectorielles Elisabeth Salaets et Véronique Swijsen.

Actions adaptées pour la Wallonie

« Les compétences linguistiques, l'accueil des nouveaux arrivants et la formation étant également des points d'attention en Wallonie et à Bruxelles, nous étudions, avec notre collègue Zühal Altinkaya, la manière de mettre en place des projets francophones adaptés », explique Elisabeth Salaets, conseillère sectorielle.

Zühal Altinkaya

Dans cet article, nous détaillons les initiatives destinées aux entreprises. Dans le numéro précédant on se concentrait sur les chauffeurs et mécaniciens.

Les différentes actions pour votre entreprise

À la recherche de nouveaux chauffeurs

Afin de compenser le départ de chauffeurs, le Fonds social cherche de nouveaux chauffeurs mais également des personnes disposant d'un bon profil pour devenir chauffeurs. BEchauffeur.BE de la FBAA fait partie des canaux de recrutement. En collaboration avec des bureaux d’outplacement et d’autres conseillers d'orientation, nous cherchons des personnes souhaitant changer de secteur et étant intéressées par la conduite d'un autobus.

Soutien dans les trajets de formation

Nous examinons également la formation des chauffeurs dans l'enseignement ou dans le contexte de l'apprentissage en alternance et de l'apprentissage sur le lieu de travail. Dans l’enseignement pour adultes, il existe déjà une formation au Creo à Courtrai et au Qrios de Genk. L’extension à d’autres régions est en cours d’évaluation. Il semble peut-être un peu fou de continuer à investir dans le recrutement pour l'instant, mais le coronavirus est un phénomène temporaire. À un moment donné, toutes les activités reviendront à la normale et la recherche de nombreux chauffeurs reprendra.

Promotion de la responsabilité sociétale des entreprises

Elisabeth Salaets : « Il importe de plus en plus pour les entreprises de considérer les effets de leurs décisions sur la société et l’environnement. En effet, certains travailleurs cherchent une entreprise partageant leurs valeurs. La responsabilité sociétale des entreprises implique que les organisations intègrent l’attention portée aux droits de l’homme, aux intérêts des consommateurs et aux questions sociales, éthiques et environnementales dans leurs activités et leur stratégie de base. » Le Fonds social souhaite informer les entreprises au sujet de la RSE et les aider à la mettre en place et à la développer. La possibilité d’établir un passeport sectoriel à cette fin est en cours d’analyse.

Développement de plans de formation

Au niveau de la politique du personnel, le Fonds social développe des initiatives concernant l’accueil de nouveaux collaborateurs et le parrainage en vue de soutenir les nouveaux travailleurs. Des plans de formation sont également élaborés autour des modules Code 95 ainsi que des compétences générales relatives, par exemple, à l’application de la technologie numérique. Il peut s'agir d'ateliers de courte durée auxquels les chauffeurs effectuant des services coupés participent pendant la journée. En collaboration avec FCBO, un travail est effectué sur le suivi de la qualité des cours relatifs au Code 95. Les conseillères sectorielles se tiennent également à la disposition des entreprises pour fournir des conseils en matière de RH.

Développement des réseaux d’apprentissage

Des « réseaux d’apprentissage » existent spécifiquement pour les responsables du personnel. Ils regroupent la théorie et les expériences pratiques autour de thèmes tels que le burn-out ou la réintégration des malades de longue durée.

Promotion de l’emploi durable

La diversité et l’inclusion sont des points d’attention importants car le secteur des autobus et des autocars souhaite refléter la société, avec une représentation équilibrée de tous les groupes de population. De par son programme Iuvenis 4, le Fonds social souhaite guider les jeunes issus de groupes à risques vers un emploi durable dans le secteur par le biais d’une formation professionnelle individuelle.