Artistes et autocaristes partent ensemble « en tournée »

Solidarité en période de crise sanitaire

Partagez cet article avec vos collègues

Au cours des derniers mois, plusieurs entrepreneurs de notre secteur ont circulé à bord de leurs autocars et mis le cap sur différentes maisons de repos, profitant de chaque arrêt pour organiser un petit concert en plein air. Ces notes de musique ont mis du baume au cœur des résidents et du personnel des centres concernés. Retour sur cet élan de solidarité !

L'amour de la musique

Viamundi et Coach Partners ont organisé leur tournée des des maisons de repos au cours de la semaine de la Saint-Valentin. « La Saint-Valentin constitue un moment privilégié pour penser à tous ceux que nous aimons » témoigne Kurt Derauw de Viamundi. « Nous espérions aussi que notre tournée insuffle une vague de positivisme. Les informations ne doivent pas toujours se concentrer sur la campagne de vaccination. Nous espérions pouvoir faire passer un autre message, et nous y sommes arrivés. » L’organisation des 21 concerts sur 7 jours a été assurée par Vanessa Chinitor, fort satisfaite de cette tournée : « Ce fut une toute nouvelle expérience. Notre intention première était d’offrir aux seniors et à leur personnel soignant un moment de réconfort, mais ce fut aussi une chouette expérience pour nous. Après plusieurs mois sans concerts, je me suis sentie renaître. »

Party shuttle

Dès la première vague de coronavirus, la société d’autocars ’t Ros Beiaard a pris l'initiative d'organiser une tournée de solidarité faisant escale dans des maisons de repos. « Avant qu’éclate cette crise du coronavirus, nous organisions souvent une excursion ou un pèlerinage avec ces seniors », explique Filip de Hauwere. « Nos autocars sont équipés d'un ascenseur permettant à des personnes âgées et moins mobiles de continuer à voyager. Mais la crise sanitaire a mis fin à toutes ces escapades. D’où l'idée d’offrir ce voyage aux résidents au sein même de leurs maisons de repos. » Danny Fabry et Danny Davis ont pris place dans l'autocar et ont rallié 9 maisons de repos de Flandre orientale. Le party shuttle de l’exploitant Reizen Muylaert a également suivi cette route, mettant à disposition sa meilleure sonorisation. « Les réactions ont été très positives », se réjouit Filip de Hauwere. « Mais, en définitive, compte tenu de l’évolution incessante de la situation sanitaire et des mesures qui s'y rapportent, une deuxième tournée n'a pas pu être organisée. »

Tout ira bien

Bell Tours de Sint-Pieters-Leeuw dispose, au sein de sa flotte, du bus de tournée « Like Me », renommé ces derniers mois « Alles komt goed tour » (la tournée « Tout ira bien »). « Depuis début décembre, nous nous rendons presque chaque semaine dans une maison de repos ou un établissement de soins », explique Henri Rammant. « Le concept est né très spontanément. Nous avions beaucoup de sympathie pour le chanteur Rudy Tastenoe, qui se rendait déjà dans les parkings de maisons de repos en été à bord de sa voiture, pour y donner une petite représentation. Rudy n'a pas son égal pour mettre l’ambiance. Lorsque nous avons appris qu’il partirait encore en tournée cet hiver, nous avons décidé de le soutenir. Il est plus facile de transporter le matériel à bord d'un bus et, en cas de mauvais temps, il peut même y trouver refuge. »

Entre-temps, la tournée « Alles komt goed » (« Tout ira bien ») a fait escale dans près de 20 lieux différents, une petite parenthèse dont les personnes handicapées, les seniors et le personnel ont pleinement profité. Mais l’expérience va bien plus loin. « Nous diffusons chaque représentation en live via Facebook », indique Henri Rammant. « Et cela semble remporter un franc succès. De nombreux fans de Rudy suivent également maintenant la page Facebook de Bell Tours. Le problème de ce succès est que nous devons tenir secret le lieu de nos prochains évènements. Sinon, nous risquons d’y observer une trop grande affluence. Et bien sûr, ce n’est pas l'objectif. Quoi qu'il en soit, nous poursuivons l’expérience tant que la COVID est là. »

Jingle bells

La société Linden Cars à Rotselaar s'est concentrée sur la période de Noël pour mettre son car à l’honneur. « Nous nous inspirons de Coca-Cola », explique Maggi Schollen.

« Chaque année, nous voyons circuler dans leurs spots publicitaires un camion décoré de guirlandes lumineuses arborant l’image du Père Noël. Nous avons pu appliquer très facilement l'idée à l’un de nos autocars. » L’entreprise a obtenu l'autorisation communale de parcourir les rues de la commune pendant quatre heures et de marquer quelques brefs arrêts dans plusieurs maisons de repos. L'initiative a récolté de nombreux applaudissements et le Père Noël, ou plutôt la Mère Noël et deux elfes, ont suscité énormément d'enthousiasme.

« Nous organiserons une nouvelle tournée de Noël à la fin de cette année », suppose Maggi Scholen. « Bien entendu, nous espérons une version sans mesures corona, où nous puissions de nouveau serrer la main ou prendre dans nos bras des amis et clients que nous croiserons sur notre route. Nos petites bougies sont déjà en stock. Avec toutes les mesures sanitaires en vigueur, nous n'avons pas osé les distribuer. Nous avons vraiment voulu respecter au mieux les prescriptions de sécurité applicables. »

Votre entreprise d’autobus ou d’autocars a, elle aussi, organisé une activité similaire pendant la crise ? Nous aimerions en parler dans notre e-zine.

Faites part de votre activité à magazine@fbaa.be et inspirez le secteur.