image

HAINAUT: Programme d’une journée dans la nature

L’histoire des animaux et des jardins de plantes médicinales

MATINÉE: 10h00 - 12h00

Musée d'Histoire naturelle et Vivarium - Tournai

Fondé en 1828 sous la période hollandaise, ce premier muséum du pays ouvre ses portes au public en 1829. Lors de son agrandissement et de son réaménagement, inauguré en juin 2001, la scénographie a veillé à préserver le "cabinet des curiosités" qui plonge le visiteur dans l'ambiance des cabinets d'histoire naturelle du XIXème siècle ainsi qu’une galerie des animaux naturalisés aussi rares qu’extraordinaires. Vous pourrez y découvrir notamment le premier éléphant arrivé en Belgique en 1839.


Le Musée d’Histoire naturelle se caractérise, en outre, par la présence d’un vivarium où poissons, mygales, amphibiens et reptiles vivants évoluent dans des habitats reconstitués. Côtoyez ainsi des espèces aussi fabuleuses que les caïmans à lunettes, les grenouilles venimeuses d’Amazonie, les rares tortues d’Egypte ou encore les boas de la Jamaïque aujourd’hui menacés de disparition.

REPAS : 12h00-14h00

Hôpital Notre-Dame à la Rose - Lessines

Repas dès 20 €

APRÈS-MIDI: 14h00 - 16h00

Hôpital Notre-Dame à la Rose - Lessines

Fondé en 1242, l'Hôpital Notre-Dame à la Rose est un des derniers exemples de site hospitalier autarcique complet avec sa ferme, ses jardins, sa glacière et son cimetière, à côté des bâtiments conventuels et hospitaliers. Il est le témoin du mode de fonctionnement des hôpitaux du Moyen Age. L'hôtel-Dieu de Lessines, sa ferme et ses jardins sont classés Patrimoine Majeur de Wallonie.


Nouveau depuis 2018, visite des jardins de plantes médicinales :

  • nouvel audioguide
  • signalétique didactique
  • expo
  • ateliers et visites guidées
  • ...

Partagez cet article avec vos collègues