Nouveau site d'exploitation à Kortenberg pour Belgium Limousine Services

« La différenciation et la qualité de service nous conduisent sur l'autoroute du succès »

Partagez cet article avec vos collègues

Fin 2019, Malik Abrighach, CEO de Belgium Limousine Services, prenait la décision d'effectuer un investissement de quelque 1,5 million d'euros pour se doter d'un nouveau site d'exploitation moderne. Une nécessité pour répondre à la croissance exponentielle que connaissait son entreprise. Aujourd'hui, malgré la crise du Coronavirus, il ne regrette pas son choix. Entretien avec cet entrepreneur qui a fait de la différenciation et de la qualité ses principaux USP (Unique selling proposition, ndlr).

2000 m² hautement sécurisés

Actif sur une niche très pointue du marché, Belgium Limousine Services dispose d'une flotte de véhicules comptant 25 voitures limousines mais aussi 3 mini-bus et 2 autocars VIP. « Mon objectif consistait à disposer d'un site où l'ensemble de mes véhicules était rassemblé et sécurisé, » nous explique d'entrée de jeu Malik Abrighach. « Pour absorber notre croissance exponentielle, nous avions acquis 2 mini-bus supplémentaires et 10 berlines en 2019. La place commençait à manquer devant nos bureaux de Neder-over-Hembeek. Je n'ai donc pas longuement hésité lorsque j'ai trouvé ce site de 5900 m² comprenant un garage de 2000 m², stratégiquement situé à deux pas de l'aéroport et dans le bon sens de circulation par rapport à Bruxelles. »

« Vu la valeur de notre flotte, nous l'avons équipé de nombreux dispositifs de sécurité tels que des caméras, des détecteurs de mouvements, d'un central relié à la police, etc. L'accès au site est également géré par logiciel et donc activable sans clé pour les chauffeurs. C'est l'endroit idéal qui nous permettra encore de grandir à l'avenir ou de louer des emplacements à des collègues ou à des particuliers pour des hivernages ou lors de déplacements à l'étranger », nous explique-t-il.

image
image
image
image
image
image

Pour un futur écologique

Soucieux de toujours se différencier par la qualité de ses services, Malik a équipé ce nouveau site d'infrastructures lui permettant de se démarquer tout en pensant à l'avenir et à l'écologie. « Lorsque l'on propose un service de transport VIP, tout doit être irréprochable. Nous avons investi dans une zone de car-wash interne qui utilise l'eau de pluie après filtration. En cette période où la désinfection est primordiale, l'internalisation de ces nettoyages est essentielle. Un service pas spécialement rentable mais gage de gain de temps et de qualité » poursuit-il.

Et Malik ne manque pas d'idées pour optimiser ses services : « À court terme, j'envisage aussi d'intégrer un espace carrosserie. Ces outils sont destinés à notre flotte, mais la porte est toujours ouverte aux collègues qui souhaiteraient en bénéficier. Enfin, j'ai également dans mes projets de couvrir la toiture de panneaux photovoltaïques en vue de préparer l'électrification de la flotte. A mes yeux, la différenciation se doit aussi de passer par le respect de l'environnement ».

Appel au gel des leasings

Quelques mois après ce déménagement, la Covid-19 est venue jouer les trouble-fêtes. « Cet énorme investissement était indispensable, mais aujourd'hui, c'est une double peine, même si je ne regrette nullement ma décision. En temps de crise, ce sont toujours les entreprises en forte croissance, ayant contracté des crédits pour soutenir leur développement, qui paient le plus les pots cassés » embraye Malik.

« Normalement, 60% de notre clientèle vient de l'étranger. Nous avons dû être très réactifs en bloquant un maximum nos coûts fixes comme les assurances. Par contre, je lance un appel au monde politique pour qu'il impose le gel des leasings. Sans véritables rentrées, il est compliqué de payer ces loyers pour des véhicules onéreux mais immobilisés. »

🎥 Malik explique dans la vidéo ci-dessous la situation actuelle compliquée, notamment à cause des leasings.

This video has been disabled until you accept marketing cookies.Manage your preferences here or directly accept targeting cookies

« Malgré tout, nous ne lâchons rien et continuons de croire en l'avenir. Les autocars sont en effet des véhicules permettant de transporter du monde dans le respect d'une distanciation physique. C'est pourquoi, je pense sincèrement que les autocars et mini-bus sont les véhicules qui garantissent cette sécurité sanitaire avec tous les moyens à bord permettant la filtration de l'air. Et personnellement, je préfère faire rouler mes cars VIP à capacité réduite et contribuer au déplacement en toute sécurité des gens, que de les voir dans mon nouveau garage » conclut-il.