LE NOUVEAU MINIBUS MAN TGE INTERCITY

Impressions de conduite avec Danny De Wilde, instructeur FCBO

Partagez cet article avec vos collègues

Juste avant le deuxième confinement, nous avons pu tester en compagnie de notre instructeur FCBO Danny De Wilde le minibus interurbain récemment présenté par MAN. De par le lancement de sa nouvelle famille de minibus de 8 à 23 places, la marque au lion entend combler un vide dans sa célèbre gamme de bus de ligne, de bus à double étage et d’autocars. Le premier de la série est l’INTERCITY, un bus de 19 places aux possibilités d’usage très variées.

Un véhicule monté en Europe

Afin de garder la maîtrise sur le prix de revient, MAN a pris la plus grande et la plus longue carrosserie de camionnette comme point de départ. En raison de la largeur du véhicule de base, cela donne un agencement 2+1. L’aménagement en version bus est entièrement réalisé en Europe par Altas AUTO (Lituanie) sous le contrôle de MAN. De ce fait, MAN offre un service et une garantie complets sur l’ensemble du véhicule, ce qui est certainement un avantage par rapport à la présence de deux fournisseurs différents pour le châssis et la carrosserie. La finition de l’ensemble est soignée, avec des matériaux de grande qualité.

Confort

À l’intérieur du véhicule, la connexion USB à chaque siège et l’éclairage LED sont de série, tout comme un système de climatisation séparé pour le chauffeur et les passagers. Le chauffage autonome est programmable et contrôlable à distance. La plinthe chauffante fait son travail en silence. Par ailleurs, l’exemplaire présenté disposait de sièges confortables avec un revêtement en tissu, mais ceux qui souhaitent une apparence plus VIP peuvent commander des sièges en cuir. Pour le reste, le véhicule ne dispose pas de beaucoup de place pour les bagages, mais ce problème peut être résolu en sacrifiant trois sièges ou en utilisant une petite remorque. Un coffre profond sera disponible dans le TGE Coach qui sera commercialisé ultérieurement.

Poste de conduite

  • Le poste de conduite est aménagé de manière intuitive et ergonomique
  • Avec ses réglages sur différentes positions, le siège du chauffeur est confortable, pour les petits comme pour les grands chauffeurs
  • La vision dans les rétroviseurs extérieurs est correcte et un petit rétroviseur grand angle est prévu de chaque côté
  • La présentation du tableau de bord est claire
  • Il y a suffisamment d’espaces de rangement pour le chauffeur, tant ouverts que refermables. Deux porte-gobelets sont en outre disponibles.

Un moteur puissant

Le moteur deux litres est puissant et silencieux, à l’exception d’une belle reprise lors d’une manœuvre de dépassement. Nous n’avons remarqué aucun bruit dérangeant. Le niveau de bruit mesuré est comparable à celui des autocars de tourisme.

Consommation La consommation a été de 11,2 l/100 km (avec trois adultes à bord) sur le parcours d’essai d’environ 75 km, dont 30 km sur autoroute et le reste sur des routes régionales vallonnées et dans des villages avec des zones 30. Un beau résultat. À 30/50/70/90 km/h, la boîte de vitesses automatique fait tourner le moteur entre 1.400 et 1.500 t/min. Le bon fonctionnement du système de démarrage/arrêt avec récupération d’énergie contribue également à la faible consommation.

Équipements de sécurité

De nombreux équipements de sécurité sont présents de série (adaptive cruise control, lane guard, ESP, hill hold assist, assistant de stabilisation au vent latéral, cornering lights, caméra de recul, capteurs de stationnement et système de protection latérale très actif, EBA, etc.). Le chauffeur d’autocar chevronné en nous regrette cependant l’absence de retarder. La porte d’entrée électrique fonctionne correctement, sans bruit et facilement. Le véhicule ne possède pas de roue de secours, mais bien un kit de secours avec un compresseur et du produit de colmatage.

VÉHICULE DE BASE MAN TGE 5.180 (L5H3 : extra long + toit surélevé) Empattement : 4.490 mm Longueur : 7.391 mm Largeur : 2.427 mm Hauteur : 2.590 mm Poids à vide : 3.651 kg Masse max. autorisée : 5.000 kg

CHAÎNE CINÉMATIQUE

1968 cm³ EURO 6d quatre cylindres en ligne Common rail twin turbo Puissance max. : 177 cv (130 kW) Couple max. : 410 Nm (1.500-2.000 à t/min) Boîte automatique ZF à 8 rapports






BRUIT À L’INTÉRIEUR 50 km/h 62 dB à l’avant et à l’arrière 70 km/h 68 dB à l’avant et à l’arrière 100 km/h 72 dB à l’avant 75 dB à l’arrière

CLIMATISATION PASSAGERS Indépendamment de la climatisation du chauffeur, l’unité de 11,5 kW sur le toit assure le confort des passagers. Important dans le contexte de la Covid : la capacité de la ventilation est de 2.040 m³/h.

ENTRETIEN Tous les 50.000 km ou tous les 2 ans

CONCLUSION


MAN est désormais prêt à déployer sa gamme complète de minibus TGE, qui va du simple petit bus pour le transport scolaire au modèle d’autocar de luxe. Ce MAN TGE Intercity se situe en milieu de gamme et est idéal pour le transport de petits groupes sans trop de bagages, comme pour des réunions d’entreprise, des participants à un congrès, des incentives, etc. En raison de ses dimensions limitées, c’est aussi un véhicule pratique pour le transport de groupes en ville. La qualité de la finition, une faible consommation et un prix compétitif sont des atouts importants.

(+) Éléments positifs :

+ conduite très agréable et confortable + poste de conduite clair et ergonomique + bons résultats en termes de consommation + finition très correcte + service 24/7 de MAN

(--) Éléments négatifs : - peu de place pour les bagages (ou perte de 3 places) - le retarder est en option - kit de secours à la place de la roue de secours - frein à main mécanique