57 entrepreneurs et partenaires découvrent la Hesse rhénane

En l'agréable compagnie de plus de 25 exploitants d'autobus et d'autocars, nous avons voyagé à bord d'un Neoplan Skyliner, qui nous a amenés confortablement à l'IBB Hotel d’Ingelheim am Rhein. C'est à partir de cet hôtel quatre étoiles que nous avons exploré la Hesse rhénane, la plus grande région viticole d'Allemagne. En route vers notre destination, nous avons fait halte à Bonn et, lors du voyage retour, nous avons été accueillis par les princes sur le marché de Noël au Château de Mérode.

Partagez cet article avec vos collègues

BONN: manger chez Beethoven

Notre 'éductour' en Allemagne débute dans une ambiance festive. Nous pénétrons dans la Bundeskunsthalle du Museummeile à Bonn, qui hébergera dans les prochains mois la grande rétrospective sur la vie et l’œuvre de Beethoven.


« Bonn sera l'épicentre des festivités à l'occasion des 250 ans de Beethoven », insiste Patrick Schmeing, directeur de la Bundeskunsthalle. Nous sommes encore quelques mois trop tôt pour avoir un aperçu de l'exposition en avant-première, mais nous obtenons déjà un petit avant-goût du programme musical de l'année Beethoven à Bonn grâce à un concert de piano parfaitement exécuté. Et le chef-cuisinier de la Bundeskunsthalle se lance même dans un menu thématique basé sur les plats favoris de Beethoven. Et avec le vin de Beethoven correspondant !

« Nous attendions avec impatience cette visite de Bonn », nous expliquent Charlotte Eelbode et Bibiane Vermeersch de De Meibloem. « En vue de l'année Beethoven, nous avons programmé un voyage le long du Rhin en 2020. Ce voyage en groupe de notre brochure se déroulera en mai et coïncidera avec l'événement annuel Rhein im Flammen. »

Wilfried De Vriendt enthousiast à propos de Ingelheim

(en néerlandais)

INGHELHEIM AM RHEIN: un sentiment d'explorateur

Après notre visite de Bonn, nous avons poursuivi notre voyage vers Ingelheim am Rhein située deux heures de route, et ce toujours à bord du Neoplan Skyliner, agréablement éclairé par son toit vitré. Il est très étonnant qu'Ingelheim am Rhein soit si peu connue alors qu'elle se trouve pourtant tout près d'endroits touristiques populaires tels que Bingen, Rüdesheim et Worms. Mais c'est justement cette absence de notoriété qui rend cet éductour encore plus intéressant.

« Nous sommes prêts à partir à la découverte », insiste David Deneffe de Voyages Toussaint, qui s'est installé, parfaitement détendu, sur la banquette arrière du bus.


Florian Vanderhoudelingen de Jumbo Tourisme, propriétaire du Neoplan Skyliner dans lequel nous voyageons, ne connaît pas encore, lui non plus, la région de Hesse Rhénane. « J'espère que nous pourrons y voyager par la suite avec des groupes », réagit-il avec enthousiasme. « Après l'éductour au Havre de l'année dernière, nous avons organisé cette année deux voyages en groupe en Normandie avec Jumbo Tourisme. Et nous y retournerons encore au moins une fois l'année prochaine également. Nos voyageurs ontchaque fois séjourné dans l'hôtel que nous avions découvert lors de l'éductour. » Cette année, nous séjournons à l'IBB Hotel Ingelheim am Rhein avec notre groupe d'exploitants.

La plus grande région viticole d'Allemagne

« Un bon petit déjeuner, une douche et un lit sont les trois atouts de notre hôtel », insiste le directeur de l'hôtel Michael Werner. « Chaque client, quelle que soit sa nationalité, a besoin de ces trois éléments. » Mais nous découvrons rapidement que l'IBB Hotel a également d'autres atouts. Et le directeur d'hôtel accueillant et serviable en fait partie. En compagnie de son équipe, il fait le maximum pour que notre visite de la région se déroule le mieux possible. Des guides nous accompagnent et les explications sont données aussi bien en français qu'en néerlandais. Une Néerlandaise a intégré récemment l'équipe du personnel, ce qui facilite encore un peu plus la communication avec les autocaristes du nord du pays.

Le IBB Hotel propose des arrangements pour groupes dans la plus grande région viticole d'Allemagne.

Michaël Werner, manager du IBB Hotel à Ingelheim am Rhein, en dit plus dans la video sur leurs arrangements et l'encadrement que son hotel peut fournir aux entreprises d'autocars (en aglais).

En guise de première prise de contact avec la culture viticole locale, l'équipe de l'IBB Hotel Ingelheim nous accompagne au Weingut Neus, où une dégustation est organisée dans la plus longue cave à vin voutée de Hesse Rhénane. Et d'autres savoureuses dégustations de vin suivront encore dans cette région, qui se targue d'être la plus grande région viticole d'Allemagne avec plus de 250 km² de vignobles. Nous visitons ainsi le deuxième jour le domaine viticole de la famille Hinkel à Azay, qui associe tradition et innovation. Lors de la dégustation des vins, la famille Hinkel aborde en outre les choses avec originalité : les verres à vin noirs et différents effets lumineux dans une salle obscurcie créent une expérience gustative différente pour les visiteurs.

Et avec succès ! Plusieurs participants, notamment Stéphanie Mertens de Voyages Feyen et David Deneffe de Voyages Toussaint, envisagent très sérieusement d'intégrer une visite de ce domaine viticole dans un futur voyage en groupe en Hesse Rhénane. Une autre activité, que Stéphanie Mertens souhaite certainement intégrer, est un voyage en bateau sur le Rhin.

MAINZ: ville impériale

En plus des vins de qualité, l'office du tourisme d'Ingelheim am Rhein peut également se targuer d'être l'ancien lieu de résidence de Charlemagne, l'un des plus grands hommes d'État de l'histoire européenne. Plusieurs parties du palais impérial ont été préservées et le quartier Nieder-Ingelheim héberge un musée consacré à cette histoire glorieuse. Mais ce n’est que lors d'une visite du quartier Ober-Ingelheim, où nous visitons la Burgkirche et flânons sur les remparts, que notre point de chute nous impressionnera seulement vraiment.

Notre dernier arrêt à Ingelheim bei Rhein est le Winzerkeller rénové récemment, un entrepôt de vin historique, où Koen Ronsmans de Keolis s’exprime avec enthousiasme : « Nous n'avons pas de brochure de voyage spécifique mais nous élaborons cependant des voyages en groupe sur mesure. Il est important de se souvenir des endroits où des investissements sont effectués. Et ici à Ingelheim, les investissements ont été conséquents, comme dans ce bâtiment historique, où un restaurant branché et un sublime magasin de vins ont été aménagés. Mais Ingelheim n'est peut-être pas aussi facile à proposer à un public belge que par exemple Rudesheim aves ses maisons typiques à colombages. À partir d'Ingelheim, vous êtes cependant vite arrivés à Mainz et dans d'autres villes où les Allemands parviennent à créer une atmosphère très particulière grâce à leurs marchés de Noël ».

Du carnaval au marché de Noël

Lors de l'évaluation d'Ingelheim bei Rhein comme base d'excursion pour de futurs voyages en groupe en Hesse Rhénane, le prix avantageux d'une nuitée à l'IBB Hotel Ingelheim am Rhein constitue un élément qui joue également un rôle déterminant, en plus de la viticulture, du patrimoine et de proximité d'une ville comme Mainz, réputée pour son carnaval. En basse saison, le prix est nettement moins élevé que dans des villes voisines ayant une beaucoup plus longue tradition touristique. Plusieurs participants envisagent donc à l'avenir de revenir avec un groupe de voyageurs.

SCHLOSS MERODE

Pour clôturer le voyage, nous faisons halte à proximité d'Aix-la-Chapelle au Château de Mérode, où les princes de Mérode, père et fils, nous accueillent en personne. Ils organisent pour la onzième fois un marché de Noël dans et autour de leur château. « Il y a quelques années, les téléspectateurs de la WDR ont même élu notre marché de Noël 'le plus beau marché de Noël de Rhénanie-du-Nord-Westphalie' », jubilent-ils. « Depuis lors, nous avons poursuivi notre progression et nous voulons faire découvrir ce joli marché de Noël à encore plus de Belges. Prévoyez trois heures pour découvrir le marché et ses animations. » Et en ce laps de temps, stimulés par un délicieux vin chaud, de nouveaux projets de voyage voient encore le jour, comprenant une visite du marché de Noël romantique du Château de Mérode. Zum wohl !

Les 6 conseils touristiques de Bonn & la Hesse rhénane