Van Hool présente les innovations dans le secteur des autocars

Van Hool journées presse Chantilly – octobre 2019

Filip Van Hool et son équipe nous proposent un zoom sur les rétroviseurs caméras, les EX plus légers et plus silencieux et le circuit d’essai.

Partagez cet article avec vos collègues

En novembre à Chantilly, l’équipe de Van Hool, sous la direction du CEO Filip Van Hool, a donné des explications sur l’évolution des autocars à l'instructeur du FCBO Filiep Houthoofdt et notre journaliste.

EX plus légers


Grâce à l’utilisation de matériaux différents, Van Hool est parvenu à alléger l’EX de 900 kg. Une prouesse.


Filip Van Hool, CEO, nous donne plus d'explications sur la façon de rendre les véhicules plus légers et plus silencieux.

Rétroviseurs caméras

Les rétroviseurs caméras remplacent de plus en plus les rétroviseurs classiques. Des images apparaissent de chaque côté sur des écrans à gauche et à droite du pare-brise. Un trajet nocturne sur le circuit fermé de Mortefontaine a démontré que les rétroviseurs caméras sont non seulement plus aérodynamiques mais offrent également une meilleure vue, même en cas d’obscurité complète. L’angle mort a presque entièrement disparu.

EX plus silencieux

Mais surtout, les bruits gênants sont (pratiquement) imperceptibles à l’intérieur de l’EX, même sur la banquette arrière au-dessus du moteur. Pour réduire le bruit à l’intérieur du véhicule, Van Hool a placé, en plus de l’isolation classique, une suspension entre le châssis et la carrosserie. Cela empêche la transmission des vibrations.

Le circuit d'essai de Mortefontaine

Van Hool effectue de nombreux essais sur le circuit de Mortefontaine, à seulement 300 km du siège social belge et à proximité de l’aéroport de Paris - Charles De Gaulle. Mais Van Hool n’est pas le seul à utiliser ce circuit. Les constructeurs de voitures y effectuent eux aussi souvent des essais intensifs. Si vous allez jeter un coup d’œil sur Google, vous découvrirez que pratiquement tous les constructeurs sont déjà passés sur ce circuit situé dans l’Oise. Il offre en effet de nombreuses possibilités.