FBAA Anvers en visite chez Van Hool en Macédoine

Du 8 au 10 octobre, les membres de la section provinciale d’Anvers ont non seulement visité l’unité de production la plus récente du constructeur d’autobus Van Hool, mais aussi toute la Macédoine du Nord.

Partagez cet article avec vos collègues

Le collègue Johan Jansen d’A1 Service a offert le transport vers et depuis Zaventem. Chris Brems et Geert Fourneau de Van Hool ont accueilli le groupe à l’aéroport. Les visiteurs sont descendus de l’avion à Skopje à 12 heures, sous un magnifique soleil.

Saviez-vous que la section de la FBAA du Limbourg a aussi visité la Macédoine ?

image

La Macédoine du Nord en plein développement

Le transfert vers la capitale dans un Van Hool EX15 flambant neuf leur a déjà donné un avant-goût de la Macédoine contemporaine. D’immenses étendues arides peu cultivées, des maisons campagnardes, quelques restes de l’industrie yougoslave... Voilà pourquoi le précédent gouvernement a cherché activement des investisseurs étrangers, dont Van Hool, notamment pour relancer l’emploi.

... puis dans un quartier turc typique

Ensuite, le groupe a traversé le Pont en pierre : il s’agit du plus vieux pont de Skopje, qui surplombe le Vardar. Une fois arrivée sur l’autre rive, la délégation a continué sa promenade en direction de la Fontaine des Mères de Macédoine et du quartier turc. Après la visite de la Mosquée Mustfa Pacha, il était grand temps de déguster une cervoise produite dans une brasserie locale.

Balade à Skopje...

Après un dîner dans un restaurant local, le groupe a pu se promener dans les rues de la capitale Skopje.

Comment les autobus Van Hool sont-ils construits ?

Les membres ont entamé la deuxième journée par une visite de l’usine macédonienne Van Hool, ouverte il y a 5 ans. Les exploitants présents ont écouté attentivement Filip Van Hool parler avec passion et ont découvert avec grand intérêt le processus de construction de « leurs » autobus.

Des vins d’exception dans les Balkans

Après le repas de midi, le groupe s’est rendu sur le site archéologique de Stobi. Les membres ont ensuite visité le domaine viticole Tikveš à Kavardaci. Tous ont apprécié la dégustation de vins. Qui aurait cru que l’on produisait de si bons vins dans les Balkans ? Ce domaine existe depuis 1885 et propose des vins de classe mondiale. La soirée s’est achevée dans les caves de la maison viticole Tikveš. L’ambiance entre les participants était excellente.

L’hébergement

Le troisième jour, les visiteurs pouvaient soit se lever tôt et explorer encore un peu la ville ou faire une petite grasse matinée et savourer un délicieux petit-déjeuner au Marriott Skopje Hotel Kavardaci.


Tous ont été très enthousiasmés par la visite de l’usine Van Hool Skopje et par la découverte de la Macédoine du Nord.